LES PLUS LUS
Publicité

L'année Twitter des politiques

Qui est le dirigeant politique à compter le plus d'abonnés sur Twitter? A-t-on parlé davantage de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy? Le JDD fait le bilan de l'année politique sur le réseau social… qui compte quelques surprises.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Anne Hidalgo en forte progression, François Hollande le plus cité, Jean-François Copé au tweet le plus "populaire"... C'est le bilan de l'année Twitter.
Anne Hidalgo en forte progression, François Hollande le plus cité, Jean-François Copé au tweet le plus "populaire"... C'est le bilan de l'année Twitter. © Reuters

Le retour de François Hollande sur Twitter , des dirigeants politiques qui doublent (voire plus) leur nombre d'abonnés, des messages à l'incroyable popularité… En cette fin d'année 2014, le JDD a fait le bilan des temps forts de l'année politique sur le réseau social. Nous avons retenu une liste de 20 personnalités et, avec l'aide de Twitter France, décortiqué douze mois d'activité numérique.

Publicité
Hidalgo, femme politique de l'année sur Twitter?

Parmi nos 20 dirigeants politiques, la maire de Paris est celle qui réalise la plus forte progression en nombre d'abonnés cette année. Depuis le 1er janvier, Anne Hidalgo a vu ses "followers" progresser de… 317%! Ceux-ci sont désormais près de 247.000. Le résultat de sa campagne puis sa victoire aux municipales parisiennes de mars dernier? Probablement, mais ce n'est peut-être pas la seule raison. Selon le dernier Data Match publié cette semaine, qui compare l'audience 2.0 de 50 responsables politiques, la socialiste pourrait compter plus de 60% d'abonnés suspects, c’est-à-dire soupçonnés d'être de faux comptes.

La suite après cette publicité

Derrière la maire de la capitale, Marine Le Pen puis Christiane Taubira sont également en forte progression, celle de la ministre de la Justice étant moins "suspecte" que la présidente du Front national.

La suite après cette publicité

Les "come-backs" 2014

Le duo exécutif François Hollande - Manuel Valls a une particularité. Le Président comme son Premier ministre, nommé fin mars, ont repris une activité sur Twitter après de longs mois de silence. Le chef de l'Etat, qui possède un compte depuis 2009 mais qui n'avait plus twitté depuis son arrivée à l'Elysée, a publié un message dès le 1er janvier dernier pour saluer le retour du père Georges qui avait été enlevé au Cameroun. François Hollande est pourtant resté discret, avec seulement 26 tweets en un an.

Quant à Manuel Valls, lui aussi inscrit depuis 2009, il a repris la parole le 27 août sur Twitter après la nomination de son deuxième gouvernement et est depuis très actif. Le chef de gouvernement n'hésite ainsi pas à "live-twitter" ses discours, infographies à l'appui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Les historiques et les petits nouveaux

Benoît Hamon est un "ancien" sur Twitter puisqu'il possède un compte depuis avril 2008. C'est le doyen de notre sélection. Mais l'ex-ministre est suivi de près par l'actuel patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, inscrit un mois plus tard, et le centriste François Bayrou, arrivé sur le réseau social en novembre 2008. A noter que malgré leur ancienneté, ces trois personnalités twittent relativement peu - moins de 2.600 messages en six ans et demi pour Benoît Hamon - comparés à d'autres : François Hollande en compte ainsi 4.356 (et donc 4.330 jusqu'à mai 2012) et Cécile Duflot, arrivée après François Bayrou en novembre 2008, a plus de 11.800 messages à son actif. Manuel Valls, lui, a effacé tous ses anciens tweets avant de s'exprimer comme Premier ministre!

Certains politiques, en revanche, n'étaient toujours pas sur Twitter avant cette année 2014. Les nouveaux venus s'appellent notamment Emmanuel Macron, qui s'est inscrit lors de sa nomination à Bercy fin août, et l'intime de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, arrivé en avril dernier. D'autres sont toujours réfractaires à ce moyen de communiquer, comme le ministre des Finances Michel Sapin, qui estime que Twitter n'apporte qu'"imbécilité et appauvrissement ". Enfin, il arrive aussi que certains partent avec fracas, comme le mois dernier l'ex-ministre Philippe Martin qui évoquait un "jeu très égocentrique".

Hollande plus cité que Sarkozy

De qui a-t-on le plus parlé sur Twitter cette année? Selon le site Topsy , le nom "François Hollande" a été mentionné dans les conversations de ce réseau social plus de 720.000 fois. C'est 77% plus que "Nicolas Sarkozy". Pour une plus juste comparaison, nous avons retenu pour nos cinq personnalités testées leur prénom et nom, afin que "Marine Le Pen" ne soit pas confondue avec un autre membre de sa famille.

L'un des enseignements de cette recherche est que, globalement, les noms de ces responsables sont davantage cités cette année qu'en 2013 (+22% de plus pour François Hollande, +132% pour Manuel Valls). Une seule exception : Jean-Luc Mélenchon n'est plus cité que 79.932 fois, contre 133.112 en 2013.


Des tweets au succès surprenant

Quels messages de nos politiques ont cartonné cette année? Les réponses sont parfois surprenantes… Un tweet de Jean-François Copé obtient la palme. Il y affichait son soutien à… Michel Barnier, pour la présidence de la Commission européenne. Résultat : 17.376 retweets! Sur Twitter, difficile de départager les vrais comptes des "robots". Seule certitude pour le message de l'ancien président de l'UMP, 17.362 utilisateurs ont demandé à ne pas apparaître!

L'ancien rival de Jean-François Copé, François Fillon, et Ségolène Royal complètent le podium des messages politiques les plus retweetés de l'année, suivis par Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon.

Découvrez aussi tous les autres résultats : 
Les tweets les plus populaires de l'année
Qui sont les meilleurs twittos du gouvernement?

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Anne Hidalgo est maire de Paris depuis 2014.
Politique

EXCLUSIF - Le vrai bilan sécuritaire d’Anne Hidalgo à Paris

Il y a dix ans jour pour jour, Anne Hidalgo a été élue première femme maire de Paris, prenant la suite de Bertrand Delanoë. Aujourd'hui, la principale ombre au tableau de la socialiste est l’insécurité grandissante au sein de la capitale. Le JDD a dressé une carte interactive démontrant la criminalité à Paris par arrondissement.

Publicité