Menu
Libération
31 raisons de sauver 2014 (23)

Et 2014 apporta une bonne nouvelle sur le front de l’hépatite C

Pendant tout le mois de décembre, retour sur les quelques bons moments de l’année écoulée.
par Kim Hullot-Guiot
publié le 23 décembre 2014 à 7h33

Elles n'ont pas été si nombreuses, les raisons de se réjouir lors de l'année écoulée. Alors nous avons choisi de les surligner à l'occasion du bilan. Pendant tout le mois de décembre, retour sur 31 raisons de sauver 2014 du marasme (oui, un calendrier de l'Avent court en principe jusqu'à Noël, mais on n'allait pas s'arrêter si tôt). Aujourd'hui, l'hépatite C qui se soigne de mieux en mieux.

Alors oui, pour trouver une bonne nouvelle dans le domaine de la santé en 2014, il fallait un peu chercher. La dévastatrice épidémie d'Ebola, toujours pas maîtrisée, n'a pas rendu la chose aisée : au moins 6 000 personnes en sont mortes. Mais du nouveau sur le front de l'hépatite C a quand même donné matière, cette année, à satisfaction. En janvier dernier, une nouvelle molécule, destinée à combattre cette hépatite responsable de 3 000 morts par an en France, a obtenu son autorisation de mise sur le marché.

Nommée sofusbuvir et produite par le laboratoire Gilead, elle permet de guérir dans 90% des cas l'infection, qui dégrade le foie et peut provoquer des cirrhoses, alors que les traitements jusqu'ici n'obtenaient que de 45 à 70% de réussite. En plus du gain d'efficacité, les effets secondaires sont réduits. «Une véritable avancée pour les patients», confirmait en janvier le professeur Stanislas Pol, chef de service d'hépatologie de l'hôpital Cochin.

Point noir : le coût exorbitant de ce traitement (nommé Sovaldi), dénoncé par les associations. Au départ prévu à 62 000 euros par patient puis ramené, après négociation, à 40 000 euros, le tarif français reste néanmoins le moins cher de l'Union européenne. Et grâce à la concurrence d'un autre labo américain, Abbvie, qui a obtenu à l'automne une autorisation temporaire d'utilisation d'une combinaison de molécules équivalentes, qu'elle propose à un tarif réduit aux patients, le prix du traitement de l'hépatite C pourrait encore baisser en 2015.

Calendrier de l’Avent. Un jour, une histoire qui sauve 2014 :

Et demain ?

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique