Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rugby : le Stade français prend les commandes du Top 14

Les Parisiens virent en tête du Championnat de France à l'issue de la 14e journée lors de laquelle ils ont dépassé au classement leur adversaire de dimanche soir, Toulon (30-6).

Le Monde avec AFP

Publié le 29 décembre 2014 à 11h06, modifié le 29 décembre 2014 à 14h18

Temps de Lecture 2 min.

Le capitaine du Stade français, Sergio Parisse (premier en partant de la gauche), et ses coéquipiers, le 28 décembre 2014, au stade Jean-Bouin.

Le Stade français n'aura pas attendu 2015 pour prendre de bonnes résolutions. Le club de rugby parisien vient de prendre les commandes du Championnat de France en passant devant son adversaire du soir, le Rugby club toulonnais, battu (30-6) dimanche 28 décembre à l'occasion du duel au sommet de la 14e journée du Top 14.

Le classement du championnat de France

Prenant la tête du classement avec 2 points d'avance, le Stade français a donc délogé de sa pole position le champion de France en titre toulonnais, qu'il avait déjà dominé dans le Var lors de la phase aller (28-24). Les Franciliens comptent également 3 points d'avance sur Clermont et 4 sur le Racing Métro, à l'issue de ce « boxing day », match disputé pendant les périodes de fêtes à l'image de ce qui se fait dans le football anglais.

Devant leurs 20 000 spectateurs du stade Jean-Bouin, pour ce premier match de la phase retour, les rugbymen parisiens ont inscrit trois essais face à Toulon : en début de match par l'intermédiaire du capitaine, Sergio Parisse (4e minute), puis en guise de bouquet final, par Jérémy Sinzelle (76e) et Zurabi Zhvania (80e).

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

PHASES FINALES EN VUE

« On va savourer, bichait le manageur du Stade français, Gonzalo Quesada, au sortir du match. « On va savourer,

Les performances actuelles marquent le renouveau du club francilien, présidé depuis 2011 par Thomas Savare, lequel a succédé à Max Guazzini, président à succès des années 2000. L'arrière Jérémy Sinzelle préfère pourtant garder la tête froide : « Sur le contenu, il y a quand même cette entame de seconde période qui n'est pas terrible. Il ne faut pas s'enflammer. »

Egalement leader provisoire au cours de la saison précédente, l'équipe de la capitale n'avait pourtant fini le championnat qu'à la 7e place en 2013-2014. Une contre-performance qui l'avait empêché d'accéder aux phases finales du championnat, un cénacle réservé aux six meilleures équipes qu'elle n'a plus intégré depuis l'exercice 2008-2009.

Le Toulonnais Mathieu Bastareaud.

LE « ZOMBIE » BASTAREAUD

Vainqueurs avec le bonus offensif, les Parisiens auront complètement étouffé les champions de France en titre toulonnais, incapables du moindre essai dimanche soir. « Cinq points à la maison contre Toulon, on aurait signé il y a longtemps pour ce résultat, indiquait le capitaine, Sergio Parisse. On sait que pour avoir une petite chance de battre Toulon, il faut être à 100 % dans l'intensité. »

Dans le camp d'en face, dimanche soir, régnait un sentiment mêlé d'abattement et d'impuissance. Le centre internationnal de Toulon Mathieu Bastareaud s'est même comparé à un « zombie » et s'est dit « arrivé au point de rupture ». « Il faut savoir regarder les choses en face. Depuis le début de la saison, je n'arrive pas à retrouver mon niveau », a lâché l'international français, dépité, au micro de Canal+.

L'entraîneur des arrières toulonnais, Pierre Mignoni, n'avait pas non plus la forme des grands soirs. En conférence de presse, il est allé jusqu'à juger la prestations de ses joueurs « inacceptable » : « Il n'y a pas d'excuse, ni les fêtes, ni le froid, ni les entraînements. Quand on n'a pas le mental, on devient une équipe moyenne. »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.