Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le cours du pétrole finit à son plus bas niveau depuis 2009

Les cours de l'or noir ont plongé de près de moitié depuis le début de l'année, plombés par le cocktail d'une offre surabondante et d'une croissance faible de la demande.

Le Monde avec AFP

Publié le 29 décembre 2014 à 21h56, modifié le 29 décembre 2014 à 21h56

Temps de Lecture 2 min.

Les prix du pétrole ont fini à leur plus bas niveau depuis cinq ans et demi, lundi 29 décembre à New York, dans un marché assommé par des craintes sur la surabondance de l'offre mondiale en brut face à des perspectives de demande moroses.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février a perdu 1,12 dollar, pour s'établir à 53,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit son plus bas niveau en clôture depuis début mai 2009. Après des tentatives de stabilisation depuis la mi-décembre, les cours du brut ont replongé vers de nouveaux tréfonds en ce début de semaine, dans un contexte de vives inquiétudes sur la situation du marché en 2015. « C'est toujours la même chose, le surplus d'or noir attendu par rapport à la demande continue à plomber les prix », a expliqué John Kilduff, de Again Capital.

TROUBLES EN LIBYE

Des troubles au sein d'un important terminal pétrolier libyen, Al Sedra, dont des réservoirs ont pris feu à la suite de frappes de milices islamistes, dans le cadre d'affrontements avec les forces gouvernementales dans cette zone, avaient pourtant aidé les cours à ouvrir dans le vert. « Mais la remontée des violences en Libye », un pays producteur essentiel en Afrique du Nord, « n'est pas un facteur assez puissant pour soutenir les prix » face à des fondamentaux de plus en plus baissiers, a jugé M. Kilduff.

Aux Etats-Unis notamment, où l'explosion de la production liée à l'essor de l'exploitation du schiste s'est traduite cette année par un bond à des niveaux inédits depuis plus de 30 ans, les analystes anticipaient un nouveau gonflement de l'offre, avant des chiffres hebdomadaires sur les stocks mercredi.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

« Plus on se rapproche de ce rapport, plus les investisseurs se préparent à des chiffres clairement négatifs pour les prix, tout comme la semaine dernière », a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

UNE DEMANDE MOROSE

Les réserves de brut avaient gonflé contre toute attente de 7,3 millions de barils à 387,20 millions, lors de la semaine achevée le 19 décembre, les stocks d'essence et de produits distillés enregistrant également des sursauts inattendus. « A l'heure où la demande en produits pétroliers est généralement forte, en raison du froid, ces chiffres sont très inhabituels », a noté M. Yawger.

Du côté de la demande, la situation n'était pas plus souriante, notaient aussi les analystes, alors que les signes d'entrée en récession se multipliaient en Russie, avec un premier recul de son économie depuis 2009 en novembre en glissement annuel, et que l'instabilité politique grecque revenait sur le devant de la scène, menaçant la stabilité de la monnaie unique européenne.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.