Au Luxembourg: L'excédent de la balance courante progresse

Publié

Au LuxembourgL'excédent de la balance courante progresse

LUXEMBOURG - La balance courante du Grand-Duché a enregistré un excédent de 1,8 milliard d'euros sur les trois premiers trimestres de l'année, a indiqué lundi le Statec.

Le Luxembourg est parvenu à réduire son déficit commercial de 1,2 milliard d'euros.

Le Luxembourg est parvenu à réduire son déficit commercial de 1,2 milliard d'euros.

AFP

Le Luxembourg enregistre une bonne nouvelle sur le front de l'économie. L'excédent de la balance courante a atteint 1,8 milliard d'euros sur les trois premiers trimestres de l'année 2014, a indiqué vendredi le Statec, dans une étude menée avec la Banque centrale du Luxembourg. L'an dernier à la même époque, l'excédent n'était «que» de 1,4 milliard.

La tendance s'explique par une forte réduction du déficit commercial, en recul de 1,2 milliard d'euros. Les importations ont nettement diminué en valeur, notamment grâce à la baisse des prix des produits pétroliers.

Idéal pour réduire la dette

L'excédent lié aux échanges internationaux de services a aussi augmenté de 1,4 milliard d'euros sur la période. Cela a compensé l'augmentation du déficit des revenus primaires, comprenant notamment les investissements (+2,2 milliards d'euros).

La balance courante mesure l'ensemble des exportations et des importations de biens et de services d'un pays. Un pays qui enregistre un déficit devra le financer. Au contraire, celui qui parvient à dégager un excédent pourra en profiter pour réduire sa dette.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion