Un homme interpellé après un coup de force à la mosquée de Créteil

Un homme apparemment déséquilibré a été interpellé jeudi matin après avoir lancé un parpaing sur les portes de la mosquée de Créteil (Val-de-Marne).

Un homme interpellé après un coup de force  à la mosquée de Créteil

    Un homme a été interpellé vers 10 heures, ce jeudi matin, après un esclandre à la mosquée de Créteil (Val-de-Marne). L'individu a d'abord été aperçu à l'intérieur du bâtiment, pourtant fermé au public en matinée. Refusant d'en sortir, il a été expulsé manu militari par le gardien du lieu de culte. «Il a dit : â??Que Dieu vous maudisse'», affirme le vigile. L'homme s'est ensuite précipité vers une autre entrée. Il venait de projeter deux parpaings dans les portes de verre lorsque le gardien est arrivé.

    Aidé de plusieurs fidèles, l'employé a pu maîtriser l'intrus et l'a fait asseoir en attendant la police. Selon une source judiciaire, il tenait des propos incohérents. «Il répétait â??Vous direz à vos frères que je les maudis', explique un autre témoin, secrétaire général de l'association cultuelle. Et il a évoqué Ã?ric Zemmour [le journaliste polémiste] à trois ou quatre reprises.»

    Ã?gé d'une trentaine d'années, l'homme qui n'était pas armé, portait un pantalon de survêtement et un blouson noir, mais pas de chaussures - seulement des chaussettes - au moment de son interpellation. Une source judiciaire évoque «l'acte isolé d'une personne déséquilibrée». Il devait être soumis à des examens psychiatriques.

    «Je ne l'avais jamais vu auparavant, assure le gardien, en poste depuis l'inauguration de la mosquée Sahaba en décembre 2008. C'est la première fois qu'un tel accident se produit ici.» «Des ateliers pour enfants devaient débuter quelques minutes après les faits, soupire le recteur de la mosquée, Karim Benaïssa. On a frôlé le pire mais l'apaisement doit être de mise. On ne souhaite pas attirer l'attention sur nous.»