Partager
Santé

FRANCE. Gastroentérite : 150.000 nouveaux cas en une semaine

La forte progression du nombre de cas de gastroentérite constaté la semaine dernière s’est poursuivie en France entre le 15 et le 21 décembre 2014. 
réagir
Gastro-entérite
La forte progression du nombre de cas de gastro entérite constaté la semaine dernière s'est poursuivie en France entre le 15 et le 21 décembre 2014.
©Réseau Sentinelles

ÉPIDÉMIE. La forte progression du nombre de cas de gastroentérite constaté la semaine dernière s’est poursuivie en France entre le 15 et le 21 décembre 2014. Durant la semaine, c’est quelque 150.000 nouveaux cas qui ont été répertoriés par le réseau Sentinelles constitué de médecins libéraux chargés de surveiller le nombre de cas vus en consultation et de regrouper ces données épidémiologiques.

Cette forte progression devrait se poursuivre et s’accentuer dans les prochaines semaines puisque le seuil épidémique de 274 cas pour 100.000 habitants n'a pas encore été atteint. Les dernières données font en effet état de 234 cas pour 100.000 habitants. Toutefois, au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été notés en Limousin (491 cas pour 100.000 habitants), Champagne-Ardenne (447) et dans le Nord-Pas-de-Calais (346). Une incidence largement au dessus du seuil épidémique pour ces trois régions.

Ce sont les personnes âgées de 20 à 45 ans qui sont les plus touchées par le virus avec une incidence légèrement plus faible chez les hommes qui comptent pour 44% de ces nouveaux cas. 

 

La vigilance est de mise

Il est donc plus que temps de faire attention. D'autant que les célébrations de la nouvelle année avec son lot d'embrassades ne devrait pas aider à endiguer la propagation du virus. 

Des gestes de prévention simples permettent d'éviter une contamination : se laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit également être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper des nourrissons : avant et après le change des bébés et toujours avant et après leurs repas.

Si toutefois il est trop tard et que vous ressentez déjà les premiers symptômes (état fiévreux, courbatures), évitez d’être en contact avec des personnes fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. Il est également recommandé aux malades de se couvrir la bouche et le nez à chaque éternuement, de se moucher dans des mouchoirs à usage unique et de multiplier les lavages de mains.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications