Autriche : un site d'armes atomiques nazies aurait été découvert

Selon le documentariste autrichien Andreas Sulzer, il s'agirait du "plus grand site de production d'armes secret du Troisième Reich".

6Medias

Le bunker du camp de concentration de Dachau, photo d'illustration.
Le bunker du camp de concentration de Dachau, photo d'illustration. © DPA

Temps de lecture : 1 min

Une découverte de taille. Le Sunday Times révèle dans un article publié dimanche 28 décembre qu'une usine d'armes souterraine, bâtie a priori pour développer et fabriquer des armes nucléaires, a été découverte en Autriche à proximité de la ville de St Georgen par une équipe menée par Andreas Sulzer. Cité par le journal britannique, le documentariste assure qu'il pourrait s'agir du "plus grand site de production d'armes secret du Troisième Reich".

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Andreas Sulzer s'est servi des documents d'un physicien autrichien ayant travaillé pour les nazis pour dénicher la fabrique, située dans le nord de l'Autriche. Avec son équipe, le réalisateur s'est alors servi de radars pour trouver l'entrée de l'usine. Les fouilles ont permis de mettre au jour des galeries encore inconnues et s'étendant sur près de 75 hectares. Le complexe sous-terrain est connecté à l'usine B8 Bergkristall, dans laquelle les Allemands ont produit le premier avion de chasse.

Cité par le Sunday Times, l'historien Rainer Karlsh rappelle que "la direction des SS aspirait à créer une combinaison de missiles et d'armes de destruction massive. Ils voulaient équiper les missiles A4, ou des roquettes plus évoluées, avec du gaz toxique, de la matière radioactive ou des têtes nucléaires".

Des rumeurs

Andreas Sulzer cherche maintenant à découvrir ce qui est arrivé à l'homme en charge de l'usine, également à l'origine des plans des chambres à gaz et des fours crématoires du camp de concentration d'Auschwitz. Si le général SS Hans Kammler s'est officiellement "suicidé après la guerre", comme le rappelle le Sunday Times, des rumeurs sur sa capture par les Américains courent toujours.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (28)

  • Laserath

    Plus grand site secret de production d'armes du Troisième Reich. Ce serait mieux.

  • jmjbest

    Déjà pour construire qq chose qui parait si monstrueux en taille - (hauteur sous plafond ! ) et étendue, avec des millions de M3 de terre à sortir et répandre, il fallait des 10aines de milliers de prisonniers : or y avait-il un grand camp à proximité, (on n'en a pas connaissance) et si oui y a bien quelqu'un qui en aurait parlé en avril-mai 45.
    Idem pour les soviétiques arrivés à cette époque !? (qui ont sans doute découvert le machin... Puisque ça parait totalement vidé de la moindre installation, d'après les images publiées en tous cas)

  • pygargue

    Celui qui est à l'origine de la bombe A russe est Klaus Fuchs, physicien américain d'origine allemande de l'équipe de Oppenheimer, il a transmis les plans à Kourchatov physicien russe. Sans quoi les russes auraient mis au moins 5 à 10 ans de plus à développer leur bombe à uranium.