Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

En Chine, la lutte anticorruption sur smartphone

La commission de discipline du Parti communiste chinois, administration habituellement plutôt secrète, chargée de lutter contre les pots-de-vin et les détournements de fonds, vient de lancer son application.

Par 

Publié le 01 janvier 2015 à 20h13, modifié le 19 août 2019 à 13h55

Temps de Lecture 1 min.

Administration plutôt secrète, la commission de discipline du Parti communiste chinois (PCC), découvre les joies de l'application pour smartphone.

Quel plus beau parrainage pour un lancement que le prestige d’un Prix Nobel de littérature ? Pour sa toute première application pour smartphone (iPhone et Android), la commission de discipline du Parti communiste chinois (PCC), chargée de mener la lutte contre la corruption, placée au rang des priorités par le numéro un, Xi Jinping, publie un entretien avec Mo Yan. « La vigueur de la lutte anticorruption en Chine a dépassé ce que je pouvais imaginer », s’enthousiasme l’écrivain chinois.

« Actuellement, dans les lieux publics, restaurants ou bars de luxe, il est difficile de voir des fonctionnaires dépenser l’argent public ou des voitures officielles sur les parkings. De plus, avant, en invitant une, deux ou trois personnes, les fonctionnaires commandaient de nombreux plats, mais maintenant ils font attention et sont plutôt économes. Les gens sont satisfaits de cette situation », juge le Prix Nobel de littérature.

L’application, qualifiée de « canal important », reprend le contenu du site de la commission de discipline (connue en Chine sous le nom de zhōng jì wěi), notamment les dernières informations sur la lutte anticorruption en cours. Le premier cadre à être tombé en 2015 est Chen Jianzhou, un responsable du département des transports du bureau de la police de la province du Guizhou, dans le sud-ouest du pays.

Le lecteur peut également voir des éditoriaux à valeur d’engagement. Le premier de 2015 intitulé « Toujours sur la route » promet la poursuite de la lutte contre la corruption au sein du PCC.

Sur l'application, les dix mauvaises actions des cadres.

Depuis son arrivée au pouvoir, il y a plus de deux ans, Xi Jinping s’est engagé à assainir le Parti communiste, promettant de lutter à la fois contre les « tigres », les plus puissants, et les « mouches », les cadres les moins élevés. Les deux derniers « tigres » à être tombés sont Zhou Yongkang, un ancien membre tout-puissant de la commission permanente du bureau politique, et Ling Jihua, ancien bras droit du prédécesseur de Xi Jinping. Cette offensive a également permis au numéro un chinois de consolider son pouvoir et de se débarrasser de ses rivaux politiques.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.