Tribune

Maxence Cordiez : "La réforme des tarifs heures pleines–heures creuses risque de desservir le consommateur et le réseau"

Notre chroniqueur Maxence Cordiez, expert associé énergie à l’Institut Montaigne, examine l'annonce de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) concernant la réforme du système de tarification heures pleines – heures creuses pour l'électricité. Il regrette une réforme trop peu ambitieuse qui risque d'avoir des effets négatifs tant sur le porte-monnaie des Français que pour le réseau.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • L'édito d'Ève Szeftel

    Ève Szeftel : "Affaire 'Emilia Pérez' : quand la révolution progressiste dévore ses propres enfants"

    En lice pour décrocher la statuette de la meilleure actrice pour son rôle dans « Emilia Perez » le 3 mars prochain à Los Angeles, Karla Sofía Gascón a vu d'anciens tweets remonter à la surface, créant ainsi une polémique sans précédent, mais également sa mise au ban. Pour Ève Szetzel, directrice de la rédaction de « Marianne », voilà des années que la cancel culture « annule » les mal-pensants à tour de bras. Et cette fois, c'est l’égérie du progressisme LGBTQ + qui est rattrapée par la patrouille de la pureté…

  • On a lu

    "Riens" de Régis Debray : les souvenirs d'un intellectuel réfractaire

    Régis Debray se livre dans « Riens » (Gallimard) à une introspection sur ses souvenirs dans un style alerte et caustique. Pas de mémoires à proprement parler pour cet artisan du style. « Le mémorable n’appartient pas aux mémorialistes, qui s’en tiennent trop à du haut de gamme », juge-t-il. Des confidences qui sont matière à critique à l’égard de sa génération.

  • Sensationnalisme extrême

    "Go Back to Where You Came From" : la télé-réalité britannique sur l'immigration, 50% humaniste... et 100% indécente

    Depuis le 3 février, une télé-réalité au concept douteux est diffusée en Grande-Bretagne. Six participants - dont la plupart sont ouvertement hostiles à l'immigration - sont envoyés en Syrie ou en Somalie pour se mettre dans la peau d'un migrant. L'objectif ? Revenir au Royaume-Uni en empruntant les routes migratoires, dont la Manche, qu'ils traverseront lors de l'épisode finale sur une embarcation de fortune. Et chemin faisant, peut-être changer de philosophie. Et pour la décence, on repassera.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries