Mussie Zerai, saint patron des migrants
Publié le
Le prêtre érythréen Mussie Zerai, au Vatican, le 28 octobre 2011. VINCENZO PINTO/AFP
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Tous les réfugiés qui traversent la Méditerranée, la Manche ou le Sinaï emportent avec eux le numéro de téléphone de ce prêtre érythréen qui a déjà sauvé des milliers de vies.
Sur les murs des prisons libyennes a été griffonné un mystérieux message : “En cas d'urgence, appeler le 39.338.442….” Dans les cellules de Tripoli, Zliten, Misrata, Syrte, Benghazi, les yeux effarés de milliers de migrants sont tombés sur ces mêmes chiffres. “Un numéro de téléphone que presque tous les réfugiés prennent avec eux”, assure l'Ethiopien Abu Kurke, comme on emporterait une bouée de sauvetage, avant d'entreprendre la terrible traversée de la Méditerranée.
Publicité
Quand le Zodiac sur lequel ce fugitif avait embarqué en 2011, avec 71 autres compagnons d'infortune pour rallier l'Italie depuis la Libye, s'est soudain tu, à court de carburant, en pleine mer, ce sont ces chiffres de la dernière chance qu'il a composés, via le réseau satellite.
Près de 900 migrants se trouvaient à bord du cargo moldave “Blue Sky M” abandonné en pleine par son équipage, et secouru le 31 décembre 2014 par la marine italienne. (NUN…
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou