Migrants abandonnés en Méditerranée : la nouvelle stratégie des passeurs

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Migrants abandonnés en Méditerranée : la nouvelle stratégie des passeurs

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Deux scenarii identiques cette semaine au large de l'Italie : deux navires avec des centaines de migrants abandonnés par les passeurs près des côtes, puis intervention de l'armée pour ramener les migrants à terre. Le scenario de l'abandon fait-il désormais partie du plan des passeurs ?

Les routes empruntées par les migrants clandestins - infographie
Les routes empruntées par les migrants clandestins - infographie

La marine italienne a pris le contrôle, au large des côtes de la Calabre, d'un cargo de 73 mètres de long immatriculé en Sierra Leone. **L'Ezadeen dérive depuis hier avec 450 migrants à bord, abandonnés par l'équipage. **

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Ces abandons sont de plus en plus fréquents : le scenario de l'Ezadeen ressemble en tous points à celui du Blue Sky M, secouru mardi par les gardes-côtes italiens après avoir été signalé à la dérive avec plus de 760 migrants à bord, l'équipage ayant déserté après avoir enclenché les moteurs au maximum.

Explications en détail de notre correspondant à Rome, Xavier Sartre, dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier :

**Un SOS est lancé par un inconnu depuis l'Ezadeen, affirmant que l'équipage a fui. Les secours coordonnés par les gardes-côtes italiens se mettent alors en place **

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Deux abandons qui rappellent encore celui, le 20 décembre dernier au large de la Sicile, d'un cargo de 70 mètres laissé sur pilotage automatique avec à son bord 800 migrants, essentiellement syriens, eux aussi recueillis par la marine italienne...

En 2014, l'Italie est venue en aide à plus de 160.000 migrants , soit une moyenne de 450 par jour. Et si le phénomène n'est pas nouveau, il atteint cette année une ampleur record puisque le nombre de migrants morts en Méditerranée a plus que quadruplé en un an.

Bilan des migrants morts aux frontières - infographie
Bilan des migrants morts aux frontières - infographie

La nouvelle stratégie des passeurs
Cette ampleur s'explique au moins en partie par ce qui semble être une nouvelle stratégie des passeurs : les petites embarcations, type canot pneumatique ou vieux bateau de pêche, sont remplacées par des navires bien plus gros . Plus rentables, ils permettent d'entasser jusqu'à 900 migrants et sont abandonnés puis signalés aux gardes-côtes afin qu'ils viennent les chercher . C'est ce qu'explique notre journaliste Cyril Peter dans le journal de 12h30 :

**Le travail d'un trafiquant, c'est de récolter le maximum d'argent, puis de se débarrasser de sa "cargaison". **

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Ces deux épisodes prouvent une nouvelle fois l'absence de solidarité européenne.

D'un côté, les autorités chypriotes ont laissé partir un cargo rempli de migrants clandestins, celles de Grèce en ont inspecté un autre avant de le laisser repartir ; de l'autre, l'Italie respecte le droit maritime et a donc sauvé plus de 160.000 migrants cette année grâce notamment à son plan "Mare Nostrum ". Il a pris fin en octobre dernier et doit être remplacé par le plan "Triton", confié à l'agence européenne de surveillance des frontières, Frontex. Huit pays au moins doivent y participer : la France, l'Espagne, l'Islande, la Finlande, le Portugal, les Pays-Bas, Malte et la Lituanie.

Il y a un problème de volonté politique dans le court terme, selon Jean-François Dubost, d'Amnesty International , interrogé par Cyril Peter

Migrants abandonnés en Méditerranée: l'analyse de Jean-François Dubost, d'Amnesty International France. Par Cyril Peter

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