En France, le nombre d’adoptions d'enfants étrangers chute depuis 30 ans
Moins de 1.000 enfants étrangers pourraient avoir été adoptés par des Français en 2014. Soit le chiffre le plus bas en France depuis 30 ans.

Au 1er décembre 2014, seuls 935 enfants (de toutes nationalités) ont été recueillis en France, indique Le Figaro dans son édition de samedi . Béatrice Biondi, directrice de l'AFA (Agence française de l'adoption) et opérateur public pour l'adoption internationale, précise au quotidien que "cela représente le nombre d'adoptions le plus bas depuis 30 ans. Si l'on arrive à 1.050 adoptions internationales, il s'agira d'un recul d'environ 22% par rapport à 2013."
Un cap significatif
Ce chiffre en baisse s’inscrit dans un contexte de chute spectaculaire depuis plusieurs années. En 2013, 1.343 enfants arrivant de l'étranger ont été adoptés par des familles françaises, contre 3.504 en 2010 (année marquée par l’arrivée d’enfants haïtiens suite au séisme) et près de 4.000 en 2003. 2005 était l’année la plus importante du millénaire au niveau des adoptions, car4.136 enfants avaient été accueillis par des Français.
Mais le déclin ne touche pas seulement la France : les États-Unis et tous les pays européens voient également leur chiffre diminuer. Malgré ces adoptions en baisse, la France reste toutefois "le quatrième pays en matière d’adoption internationale", selon le ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui les enfants accueillis en France sont "plus âgés, et souvent malades", précise Le Figaro.
Une situation qui ne va pas aller en s’arrangeant
Pour le quotidien, il serait logique que le déclin se poursuive. En effet, la Russie, premier pays d’origine des enfants adoptés (à égalité avec le Vietnam) "s'apprête à mettre un terme aux demandes d'adoption en individuel pour accepter les seuls dossiers présentés par les organismes agréés pour l'adoption (OAA) ou l'AFA qui sont chargés d'accompagner les parents dans leurs démarches et de sécuriser les processus". Mais d’autres compliquent le processus : le Mali ferme complétement ses portes à l’adoption internationale et certains pays, comme l’Éthiopie, durcissent leurs contrôles.
Le Quai d'Orsay précise que si l'adoption n'était pas bloquée en République démocratique du Congo, "50 à 80 adoptions de plus auraient été réalisées en 2014". Un constat dur à accepter pour les quelque 20.000 candidats à l'adoption qui disposent d'un agrément (indispensable pour pouvoir adopter) en cours de validité et qui attendent d’accueillir un enfant.
Source: leJDD.fr

Funérailles du pape François : un dernier voyage d’amour et de paix
REQUIEM. 400 000 fidèles émus se sont rassemblés à Rome pour les funérailles du pape François, dans une ambiance recueillie et populaire. En présence d’une cinquantaine de chefs d’État, le combat pour la paix de François, pape de la mondialisation, a été honoré.

François et les Français : une dernière accolade sans rancune
SANS RANCUNE. Les catholiques français présents à Rome préfèrent nuancer ou apaiser la relation contrariée que le défunt pape semblait entretenir avec notre pays.

Déserts médicaux : la colère monte face à la pénurie de médecins
FRONDE. Les médecins libéraux refusent d’être contraints par la loi de s’installer dans les déserts médicaux. À Auch (Gers), la population éprouve un manque critique de médecins.

Pourquoi notre société fabrique une jeunesse violente et violentée
DRAME. Si aucun mobile n'est aujourd'hui évident pour expliquer le geste du meurtrier de Notre-Dame de Toutes-Aides, certaines leçons peuvent être tirées de la violence juvénile.

Conclave : l’effervescence gagne Rome après les funérailles du pape François
AVENIR. À l’approche du conclave, attendu autour du 5 mai, les cardinaux sont réunis en congrégations générales. Objectif : préparer la succession du pape François.