BFMTV

Société

Le mois de mai est un mois rempli de ponts et de jours fériés. Alors les Français en ont profité pour poser et profiter de jours de vacances en plus. Alors quelles ont été les destinations préférées des Français? 

La Nouvelle-Calédonie sous très haute tension - 18/05

La Nouvelle-Calédonie sous très haute tension - 18/05

La Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes depuis le 13 mai 2024, du fait d'une réforme électorale controversée. Il y a quelques jours, cinq personnes ont perdu la vie, dont deux gendarmes. Ce samedi 18 mai matin, une sixième personne est décédée. On en parle avec : Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). David Corona, profiler, ex-formateur au sein de la Cellule de négociation de la Gendarme. Et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire.

L'Est est touché par des crues sans précédent - 18/05

L'Est est touché par des crues sans précédent - 18/05

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont en vigilance rouge pour crus exceptionnels. Des cours d'eau ont débordé et ont fait beaucoup de dégâts. Dans la commune de Sarralbe (Moselle), des habitants seront bientôt amenés à évacuer. On en parle avec : Julie Roeser, envoyée spéciale BFMTV à Sarralbe (Moselle). Sylvain Chave, directeur scientifique de Predict Services. Pierre Lang, maire "Les Républicains" de Freyming-Merlebach. Et Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Braquage éclair d'une bijouterie à Paris - 18/05

Braquage éclair d'une bijouterie à Paris - 18/05

Ce samedi 18 mai, des braqueurs ont attaqué une bijouterie de luxe, en pleine matinée, à Paris. Les personnes qui ont commis le braquage ont pris la fuite. Le montant du butin n'a pas encore été estimé. L'enquête se poursuit. On y revient avec : Anne-Laure Banse, journaliste BFM à Paris. Thibaut Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité antérieure", ancien instructeur du RAID.

Nouvelle-Calédonie : l'apaisement encore loin - 18/05

Nouvelle-Calédonie : l'apaisement encore loin - 18/05

Dans la Nouvelle-Calédonie, de nouveau apaisement reste très théorique, même l'espoir d'apaisement qui reste très théorique aussi. Depuis le début de la violence, six personnes sont mortes, la dernière personne décédée a été tuée lors d'un échange de coup feu entre habitants. Gérard Piollet, premier adjoint au maire de Dumbéa (Nouvelle-Calédonie). David Corona, ancien négociateur du GIGN, fondateur de l'agence In-Cognita. Christian Prouteau, fondateur du Groupe d'intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Jean-Pierre Xowie, jene militant du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Et René Dosière, ancien rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie.

Souhail Kabi (BI NEWVISION Monde) : BI NEWVISION : Data, IA et ERP "Home Made" - 18/05

Souhail Kabi (BI NEWVISION Monde) : BI NEWVISION : Data, IA et ERP "Home Made" - 18/05

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 18 mai, Souhail Kabi, président fondateur BI NEWVISION Monde, s'est penché sur la présentation de BI NEWVISION Monde, une société qui est spécialisé dans la Big Data, l'IA et du développement de logiciel ERP, dans l'émission Focus PME présentée par Vincent Touraine. Focus PME est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.

Nouvelle-Calédonie : la révolte ne faiblit pas - 18/05

Nouvelle-Calédonie : la révolte ne faiblit pas - 18/05

En Nouvelle-Calédonie, le dernier bilan fait état de 6 morts depuis le début des violences. Le dernier, c'est un homme qui a été tué, ce samedi 18 mai, dans un échange de coups de feu sur un barrage. Pour tenter de rétablir l'ordre, les forces de sécurité policières et gendarmes, sont très nombreux dans l'archipel. Ils arrivent peu à peu et au total, il y a 2 700 policiers et gendarmes dans les lieux. On en parle avec : Katia, habitante de Nouméa. Jean-Michel Fauvergue, ex-directeur adjoint de la sécurité publique de Nouvelle-Calédonie. Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV. Alexandra Saviana, journaliste à L'Express, auteur de “Les Scénarios noirs de l'armée française”. Et Frédéric Pacoud, président de l'Etablissement français du sang.

Crues : Moselle et Meurthe-et-Moselle en rouge - 18/05

Crues : Moselle et Meurthe-et-Moselle en rouge - 18/05

Après la Moselle, la Meurthe-et-Moselle est placée en alerte rouge en raison du risque de crues. Le pic de crues est attendu entre minuit et 2 heures du matin. Les autorités redoutent des crues inédites depuis 20 ans. À Bouzonville (Moselle), la rivière la Nied est montée à plus de 5 mètres au-dessus de son niveau habituel. Les rues sont envahies par l'eau, plus d'1m50 dans certains endroits. La décrue est amorcée, mais les rues restent encore inaccessibles. Équipés de combinaisons et de barques, les pompiers se déplacent à la rencontre des gens pour leur apporter aux besoins des médicaments, de l'eau, de la nourriture. Près de 2400 sapeurs-pompiers, sont mobilisés. Aucune victime n'a été signalée, mais le nombre de personnes sinistrées s'élève à plusieurs centaines. On en parle avec : Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Julie Roeser, envoyée spéciale BFMTV en Moselle. René Kupperschmitt, maire sans étiquette de Filstroff en Moselle. Et Laurent Muller, maire de Hombourg-Haut (Moselle) et conseiller départemental de Moselle.

Story 4 : VIIIe arrondissement, une bijouterie braquée Avenue Montaigne - 18/05

Story 4 : VIIIe arrondissement, une bijouterie braquée Avenue Montaigne - 18/05

La bijouterie Harry Winston, située dans le 8e arrondissement de Paris, Avenue Montaigne, près des Champs-Élysées, a été braquée ce samedi matin. Trois individus ont pénétré à l'intérieur de la boutique avec des armes longues emportant avec eux plusieurs bijoux de valeur. On y revient avec : Anne-Laure Banse, journaliste BFMTV à Paris. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Jacques Morel, Général de gendarmerie, référent sécurité à l'Union française de la bijouterie.

Story 3 : un mois de pluie en moins de 24 heures en Moselle - 18/05

Story 3 : un mois de pluie en moins de 24 heures en Moselle - 18/05

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont placées en vigilance rouge. Le Bas-Rhin est en vigilance orange. À Bouzonville (Moselle), la rivière la Nied est montée à plus de 5 mètres au-dessus de son niveau habituel. Les rues sont envahies par l'eau, plus d'1m50 dans certains endroits. La décrue est amorcée, mais les rues restent encore inaccessibles. Équipés de combinaisons et de barques, les pompiers se déplacent à la rencontre des gens pour leur apporter aux besoins des médicaments, de l'eau, de la nourriture. Près de 2400 sapeurs-pompiers, sont mobilisés. Aucune victime n'a été signalée, mais le nombre de personnes sinistrées s'élève à plusieurs centaines. On en parle avec : Julie Roeser, envoyée spéciale BFMTV en Moselle. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Pierre-Jean Didiot, maire SE de Sarralbe (Moselle). Et Colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crises et fondateur du cabinet ATRISC.

Story 2 : Mayotte, 25 cas de choléra recensés - 18/05

Story 2 : Mayotte, 25 cas de choléra recensés - 18/05

Une épidémie de choléra a été constatée à Mayotte. Selon les derniers décomptes de Santé Publique France, 85 cas ont été recensés, dont 7 personnes en réanimation et un enfant mort. Les autorités s'inquiètent d'un risque de transmission sur tout le territoire, en particulier dans des quartiers précaires. Par ailleurs, le président de la République souhaite procéder à la suppression du droit du sol à Mayotte, en réponse à l'immigration massive dans le département. On en parle avec Marie Guevenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer.

Story 1 : Calédonie, 2 700 forces de l'ordre mobilisées - 18/05

Story 1 : Calédonie, 2 700 forces de l'ordre mobilisées - 18/05

La situation est à nouveau explosive du côté de la Nouvelle-Calédonie. Dans la matinée, on a appris qu'il y avait un sixième mort. Des renforts ont été mobilisés, 1 000 policiers et gendarmes s'ajoutent au 1 700 sur place. Parmi ces renforts, il y a 19 unités de forces mobiles et des détachements du RAID et du GIGN. Où est-ce qu'on en est précisément aujourd'hui ? On en parle avec : Marie Guevenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV.