Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Avec l'annonce de la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État indépendant par plusieurs États européens, il semble que la dynamique internationale en faveur d'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien s'intensifie.

Solution à deux États

Alors que le soutien international en faveur d'une Palestine indépendante s'accroît, voici ce que les Israéliens et les Palestiniens pensent aujourd'hui de la solution à deux États

Avec l'annonce par la Norvège et l'Irlande de la reconnaissance de la Palestine en tant qu'État indépendant, et l'Espagne qui devrait faire de même d'ici la fin du mois de mai, il semble que la dynamique internationale en faveur d'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien s'intensifie.

Emmanuel Macron prononce un discours lors du Festival européen de la jeunesse "Fête de l'Europe" devant l'église de Dresde, en Allemagne, le 27 mai 2024.

Couple franco-allemand

La lutte contre l’extrême-droite peut-elle suffire à ressouder la France et l’Allemagne ?

En visite d’Etat outre-Rhin lundi 27 mai, Emmanuel Macron a prononcé un discours à l’église Notre-Dame de Dresde, un lieu hautement symbolique. Il a tenu à alerter : « L’extrême droite, ce vent mauvais souffle en Europe, c’est une réalité, alors réveillons-nous ! ».

Un robot humanoïde modèle Ameca de la société britannique Engineered Arts et doté d'intelligence artificielle est présenté au CES 2022, le 5 janvier 2022, à Las Vegas, dans le Nevada

Atlantico business

L’IA va bouleverser le financement du modèle social mais personne n’ose encore parler

L’intelligence artificielle est en train de s’imposer dans beaucoup d’activités en modifiant profondément l’organisation du travail, mais l’IA va aussi nous obliger à changer profondément la fiscalité, ce dont personne ne parle.

Des Palestiniens se rassemblent sur le site d'une frappe israélienne sur un camp de personnes déplacées à Rafah le 27 mai 2024

Camp de déplacés

Tragédie à Rafah : jusqu’où Israël pourra-t-il ignorer la pression internationale ?

Le droit d’Israël de se défendre doit absolument être respecté. Qui rappelle que les bombardements sur Rafah hier suivaient des tirs de roquettes sur Tel-Aviv et que sans le dôme de fer, les victimes, Israéliennes, auraient été nombreuses ?

ChatGPT.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Quand ChatGPT deviendra président de la République

On a beaucoup de mal à comprendre l’acharnement à créer de meilleures versions de nous-mêmes, afin de mieux nous remplacer, si le bien de l’homme est véritablement le but ultime de toute évolution sociétale poussée par la technologie.

Le président français Emmanuel Macron est photographié lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Berlin, le 27 mai 2024.

Visite d'Etat

Emmanuel Macron en Allemagne : deux nations malades et des désaccords indépassables

Il faut remonter 24 ans en arrière pour retrouver trace d’une visite d’État d’un président français en Allemagne. A l’époque, Jacques Chirac avait rencontré Johannes Rau avant le Conseil de Nice en décembre 2000 qui actera les élargissements de l’Union européenne à l’Est.

Des sources gouvernementales convergentes ciblant ostensiblement ici la Chine et l'Azerbaïdjan.

Libertés publiques en danger

Ingérences étrangères : voilà pourquoi le gouvernement se comporte comme un lapin pris dans les phares d’une voiture

Sacrifier les libertés publiques en restreignant la liberté d’expression (de manière illusoire qui plus est…) sans s’attaquer aux fractures sociales et idéologiques sur lesquelles s’appuient les régimes autoritaires revient à casser le thermomètre pour combattre la fièvre.

Brigitte Macron, le Premier ministre français Gabriel Attal et la ministre française de l'Éducation et de la Jeunesse Nicole Belloubet entrent dans une salle de classe lors d'une visite d'une école primaire à Antony, au sud-ouest de Paris, le 24 mai 2024.

Etat des lieux

Immigration : qui réussit le mieux à l’école des immigrés ou des autres Français ? La réponse est complexe et parfois surprenante

La question centrale posée par de telles études est de savoir si les descendants directs des immigrés ont de meilleurs résultats scolaires et un cadre de vie plus agréable que leurs parents, et s’il subsiste un écart avec leurs condisciples autochtones.

La première attaque autonome de robots d'assaut de l'histoire militaire mondiale.

Une première !

La première attaque autonome de robot d’assaut russe de l’histoire a eu lieu en Ukraine : en avez-vous entendu parler ?

Concernant la guerre en Ukraine comme à Gaza, le pire ennemi des armées occidentales est sûrement l’aveuglement.

Le délit d'entrave consiste à pénaliser les gens qui s'opposeraient à la réalisation de l'aide active à mourir et qui empêcheraient les patients d'y accéder.

Alerte

Délit d’entrave à l’euthanasie : l’indignité démocratique et morale faite loi

Le délit d'entrave consiste à pénaliser les gens qui s'opposeraient à la réalisation de l'aide active à mourir et qui empêcheraient les patients d'y accéder.

Quand on compare le niveau d’expertise économique des responsables d’aujourd’hui avec celui des anciens, on est obligé de reconnaître que ça ne s’arrange pas.

Atlantico Business

Mais pourquoi les politiques sont-ils si nuls en économie… (ou font semblant de l’être…) ?

En démontrant que les débats pré-européennes sont animés par des nuls en économie, Jean-Luc Demarty a vu juste. Cette campagne électorale va battre tous les records de failles alors que la situation internationale nécessiterait une connaissance pointue des dossiers et surtout de la réalité.

Valéry Giscard d'Estaing.

Modernisation

Valéry Giscard d'Estaing, ce président au bilan politique dramatiquement sous-estimé

Il y a cinquante ans, le 27 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing devenait le troisième président de la Ve République.

Les turbulences sont plus courantes sur certaines routes que d'autres - Photo AFP

Voyage difficile

Certaines routes sont-elles plus sujettes aux turbulences aériennes ? Le changement climatique va-t-il aggraver la situation ? Réponses à vos questions

Les turbulences sont une expérience courante pour les voyageurs aériens. Les incidents graves sont rares, mais lorsqu'ils se produisent, ils peuvent être mortels.

Un récent rapport de l'OMS dresse un constat alarmant concernant la santé des adolescents en Europe, notamment en raison de mauvaises habitudes alimentaire - Photo AFP

Constat alarmant

Epidémie d’inégalité : l’OMS tire la sonnette d’alarme sur les risques d’obésité, d’inactivité et de mauvais régime alimentaire qui pèsent sur les ados des familles défavorisées

Un récent rapport de l'OMS dresse un constat alarmant concernant la santé des adolescents en Europe, notamment en raison de mauvaises habitudes alimentaire.

Des experts notent que l'Europe aurait un besoin croissant de capitaux. Mais pourquoi donc ?

L'analyse d'un économiste

L’Europe a de plus en plus besoin d’argent ?

Des experts notent que l'Europe aurait un besoin croissant de capitaux. Mais pourquoi donc ?

Ursula von der Leyen entend instaurer une intégration budgétaire européenne renforcée. Le contexte politique, à l'évidence, ne s'y prête guère. - Photo Frédérick Florin pour AFP

Mauvais timing

Ursula von der Leyen veut renforcer l’intégration budgétaire européenne. Une bonne idée… à contretemps ?

Ursula von der Leyen entend instaurer une intégration budgétaire européenne renforcée. Le contexte politique, à l'évidence, ne s'y prête guère.

Depuis 2018, les Etats-Unis appliquent une politique protectionniste. Les chercheurs observent, sur la même période, une baisse de la qualification et de l'intérêt de certains travailleurs pour des secteurs pourtant essentiels.

Travailleurs (moins) qualifiés

Quand le protectionnisme tue le talent : exemple chiffré venu des États-Unis

Depuis 2018, les Etats-Unis appliquent une politique protectionniste. Les chercheurs observent, sur la même période, une baisse de la qualification et de l'intérêt de certains travailleurs pour des secteurs pourtant essentiels.

Le président Egyptien, Abdel-Fattah al-Sisi, ne pouvait pas ignorer l'existence des tunnels menant à Gaza - Photo Christophe Ena / POOL / AFP

Trahison ?

L’Egypte, ce pays qui jette secrètement de l’huile sur le feu de la guerre à Gaza depuis des mois

L'existence de nombreux tunnels menant de l'Egypte à Gaza interroge aujourd'hui sur le rôle réel que celle-ci joue dans le cadre du conflit opposant Israël au Hamas.

Emmanuel Macron sera en Allemagne du dimanche 26 au mardi 28 mai. John MACDOUGALL / AFP

Meilleurs amis pour la vie ?

L’Allemagne, un ami qui nous veut du mal à l’insu de son plein gré ?

Emmanuel Macron doit se rendre en Allemagne du dimanche 26 au mardi 28 mai. L'occasion pour lui de réanimer le couple franco-allemand.