/world

La ville sans WIFI ni téléphones cellulaires

Green Bank en Virginie-Occidentale est l’endroit le plus silencieux des États-Unis.

La ville sans WIFI ni téléphones cellulaires
Photo Courtoisie

Le paradis des technophobes se trouve en Virginie-Occidentale. À Green Bank, l’utilisation d’internet, de téléphones cellulaires, ou de tout appareil sans fil est illégale. Tout ça à cause de la présence sur place du plus grand radiotéléscope au monde.

À Green Bank, bourgade de 143 habitants, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone cellulaire, internet sans fil est interdit, tout comme Bluetooth. Et la radio de votre voiture ne captera aucune station.

Cet endroit, situé entre les montagnes à environ quatre heures de Washington D.C., est dépourvu de gadgets technologiques.

Le village fait partie d'une zone de «tranquillité» de 20 000 km carrés imposée par le gouvernement fédéral en 1958.

Les appareils sans fil sont interdits pour minimiser les perturbations autour du National Radio Astronomy Observatory, qui abrite le plus grand radiotélescope au monde.

Illégal

Le radiotélescope permet aux scientifiques de capter les ondes radioélectriques émises par les astres.

Il est si sensible qu’il peut capter l'équivalent énergétique d'un flocon qui touche le sol.

Pour ce faire, le «silence électromagnétique» doit être appliqué à toute heure du jour. C’est la loi. Des policiers de la «patrouille du son» s’assurent que les résidents respectent les règles.

Les résidents sont autorisés à utiliser des téléphones à ligne et internet par câble. Il n’y a qu’une boîte téléphonique pour tout le village.

On décrit Green Bank comme l’endroit le plus silencieux des États-Unis. À tel point que plusieurs technophobes et personnes souffrant «d’électrosensibilité» ont décidé d’y déménager ces dernières années, rapporte The Washingtonian.

En 2013, on estime que 36 personnes ont déménagé à Green Bank pour échapper aux effets de la sensibilité électromagnétique.

Ce syndrôme, qui n’est pas reconnu par la médecine moderne, donnerait des maux de tête, des nausées, de l'insomnie, des douleurs thoraciques, de la désorientation et des troubles digestifs à ceux qui sont exposés aux champs électromagnétiques.