Apple travaille sur un "iPen" capable de transmettre à une tablette les mots tracés sur le papier

Apple a déposé un brevet concernant un stylo intelligent, l'iPen, validé par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce fin décembre. Cet outil pourrait reproduire avec exactitude et enregistrer sur un iPhone ou un iPad les mots tracés sur une feuille de papier par son utilisateur. Mais la multinationale n'est pas la seule à travailler sur ce type de produit. 

Partager
Apple travaille sur un

Fin décembre, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a validé une série de 35 brevets déposés par Apple. L'un d'entre eux concerne l'iPen, un stylo connecté. La marque à la pomme avait déjà déposé des brevets sur cette thématique en 2010. Elle n'est pas la seule à travailler sur ce type de produit, comme le souligne le site spécialisé Apple insider, qui cite notamment le "smartpen" sorti par l'entreprise australienne Livescribe en 2010.

un stylo doté d'un accéléromètre

Cet appareil, si Apple décidait de le produire un jour, permettrait à ses utilisateurs d'écrire à la fois sur l'écran tactile d'un iPhone ou d'une tablette iPad (comme un stylet classique), mais aussi de prendre des notes et de dessiner directement sur une feuille de papier, car il est équipé d'une mine.

Les lignes griffonnées sont automatiquement reproduites sur l'écran du terminal iOS et enregistrées, grâce à l'accéléromètre (capteur qui enregistre les mouvements) et au transmetteur de données qui équipent le stylo. Le brevet décrit également une boucle qui se fixe facilement sur cette plume du 21e siècle grâce à un aimant. Elle permet à son propriétaire de l'accrocher sur son iPhone par exemple.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS