Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rebond des dépenses de consommation en France

Après deux mois consécutifs de baisse, la consommation des ménages en biens se redresse légèrement (+0,4%) en novembre. Les dépenses des Français devraient accélérer au début de 2015, soutenues par une amélioration du pouvoir d’achat.

Par  (avec AFP)

Publié le 23 décembre 2014 à 11h14, modifié le 19 août 2019 à 13h57

Temps de Lecture 1 min.

Du mieux sur le front de la consommation. Après deux mois consécutifs de baisse, les dépenses en biens des Français ont légèrement rebondi (+0,4 %) en novembre, selon les chiffres communiqués par l’Insee mardi 23 décembre. Cette hausse est principalement imputable aux dépenses en habillement (+2,4 % après +3,0 % en octobre) et en énergie (+0,8 % après -6,0 % en octobre). Les dépenses de consommation en produits manufacturés sont quasi stables (+0,1 % après +0,2 %), précise l’institut national de la statistique et des études économiques.

Mais sur un an, les dépenses en biens - qui représentent environ la moitié de la consommation totale des Français - s’inscrivent néanmoins en recul de 1,1 %, en raison principalement de la baisse des dépenses en énergie, de celles en textile et en automobiles.

Cependant, les experts estiment que l’année qui s’annonce devrait voir la consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, bien résister dans les mois à venir. Voire accélérer.

A cela plusieurs raisons, expliquées par l’Insee dans sa note de conjoncture publiée le 19 décembre. Au premier trimestre, la consommation des ménages accélérerait au premier trimestre 2015 (+0,4 %), principalement du fait des dépenses d’énergie, qui rebondiraient (+2,5 % après -2,0 %), dans l’hypothèse d’un retour des températures sur des niveaux proches des normales saisonnières.

Au deuxième trimestre 2015, la consommation d’énergie ralentirait pour revenir à un rythme de croissance plus tendanciel mais « les achats des autres biens et services accéléreraient quelque peu, sous l’effet de l’accélération progressive du pouvoir d’achat du revenu », explique l’Insee qui table au final sur une croissance des dépenses de consommation de 0,4 % au premier trimestre 2015 et de 0,3 % au deuxième.

Après avoir stagné en 2013, le pouvoir d’achat des ménages se redresserait franchement pendant l’année 2014 (+ 1,2 %), du fait de l’accélération des revenus d’activité, d’une moindre pression fiscale (+ 2 % après + 4,2 %) et, bien sûr, de la faible inflation. Après un ralentissement à + 0,3 % en glissement semestriel au second semestre 2014, lié au calendrier des impôts, le pouvoir d’achat accélérerait de nouveau à 1 % au premier semestre 2015.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.