Hommage à “Charlie” : France 3 diffuse “Caricaturistes : fantassins de la démocratie”

Publié le 08 janvier 2015 à 14h59

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h27

France 3 bouleverse ses programmes en hommage à Charlie Hebdo, en diffusant le documentaire Caricaturistes : fantassins de la démocratie demain vendredi 9 janvier à 22h45. Ce film de Stéphanie Valloatto, présenté au dernier Festival de Cannes, en séance spéciale (hors compétition), met en scène douze caricaturistes de différents pays (dont le Français Plantu) dans leur quoitdien et leurs combats.

Extrait de notre critique :

Aussi différents soient-ils, tous ces artistes ont deux points communs : leur incroyable détermination et... beaucoup d'ennuis ! Surveillés, persécutés, censurés, parfois menacés de mort, ces insoumis persistent (et signent) leurs encres, leurs croquis, leurs peintures... Malgré une série d'interdictions, de Brejnev à Poutine, le Russe Mikhail Zlatkovsky a continué à travailler clandestinement, tout en faisant le taxi de nuit pour gagner sa vie. En diffusant sur le Net ses petits films d'animation étranges et violents, le Chinois Pi San court, chaque jour, des risques considérables. Ses héros en prennent plein la tête, qu'ils ont en forme de bulle de BD : glaçante allé­gorie de la parole, sans cesse écrabouillée, déformée, torturée. Des colombes pacifistes coincées dans un étau, un militaire faisant sécher sur un étendoir des drapeaux sanglants : dans le film, tous les dessins affichent une impertinence, une rage salutaires. Une langue commune et libre.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus