L’activité des réseaux sociaux juste après l’attaque contre le journal Charlie Hebdo devrait nous enseigner une importante leçon. Le monde a réagi dès l’annonce de la tuerie. Partout, le hashtag #CharlieHebdo a pris la tête des conversations les plus actives sur les réseaux. Cela en quelques heures. La réactivité des réseaux sociaux a permis aux terroristes d’atteindre leur objectif en diffusant et en commentant leur crime plus rapidement que jamais.

L’autre élément qui m’a surpris est la quantité de vidéos montrant clairement le déroulement de l’attaque. Dès que les premiers coups de feu ont retenti, les gens ont commencé à filmer. J’imagine que c’est la réaction normale d’un être humain aujourd’hui, le triomphe du journalisme citoyen. Sur ces vidéos filmées avec des téléphones portables, nous avons ainsi pu voir les terroristes sortir de leur véhicule et exécuter froidement un policier à terre. Ces images serviront également à arrêter les deux criminels.

“Ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient

Enfin, il y a la réaction des gens. J’ai honte du nombre de citoyens turcs [mais aussi de nombreux internautes arabes] qui félicitent les auteurs de cette attaque sur les forums et dans les commentaires des médias en ligne. Le post d’un internaute affirmant qu’ils “n’ont eu que ce qu’ils méritaient” a reçu 158 mentions “J’aime” en seulement trente minutes. On ne compte plus les réactions de ce genre.

De cette brève analyse, il ressort que les terroristes ont atteint tous leurs objectifs et que les réseaux sociaux les y ont aidés. Ils voulaient devenir célèbres, ils voulaient se faire remarquer, ils voulaient répandre la haine, ils voulaient choquer, ils voulaient créer des tensions. Ils ont obtenu tout cela. Le seul point noir pour eux est que toutes ces vidéos ne feront qu’accélérer leur capture.