"Charlie Hebdo" : la piste d'un réseau terroriste organisé se confirme

Les enquêteurs sont de plus en plus convaincus d'être face à un véritable réseau terroriste qui a prémédité une série d'attentats en France.

Par et

Les policiers à la porte de Vincennes vendredi 9 janvier alors qu'un homme - probablement Amedy Coulibaly - a pris 5 personnes en otage dans une épicerie casher.
Les policiers à la porte de Vincennes vendredi 9 janvier alors qu'un homme - probablement Amedy Coulibaly - a pris 5 personnes en otage dans une épicerie casher. © Loïc Venance/AFP

Temps de lecture : 2 min

La tuerie de Charlie Hebdo mercredi 7 janvier n'était sans doute que le point de départ d'une vague d'attentats plus large en France. Depuis le massacre perpétré par les frères Kouachi au siège du journal satirique, deux autres attentats orchestrés par le même groupe ont eu lieu. Jeudi, c'est une policière municipale qui était froidement abattue tandis qu'un agent de la voirie était, lui, gravement blessé. L'auteur de cette attaque, Amedy Coulibaly, serait, selon des sources concordantes, le preneur d'otages de l'épicerie casher de la porte de Vincennes.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cet homme de 32 ans est un proche des Kouachi. Comme le plus jeune des deux frères, Chérif, il a été accroché par la justice dans le projet d'évasion en 2010 de l'artificier des attentats de 1995, Smaïn Aït Ali Belkacem. À cette époque, il avait pour habitude de rendre visite toutes les trois semaines à Djamel Beghal dans le Cantal, auprès duquel il cherchait des conseils "d'ordre religieux". Une proximité qui lui a valu d'être condamné lui aussi. Comme Chérif Kouachi toujours, il a au départ un profil de délinquant classique, connu pour de nombreux faits de vols à main armée et vols avec violence, ainsi que pour du trafic de stupéfiants.

Les trois trentenaires ont tous appartenu au début des années 2000 à la filière dite "des Buttes Chaumont", dont la figure charismatique était l'imam Farid Benyettou. Ce réseau se serait progressivement rapproché de Daesh par l'entremise de Boubaker al-Hakim, autre membre actif de la filière impliqué dans l'assassinat en 2013 de deux personnalités de la gauche tunisienne, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Un maximum de victimes

Spécialiste de la mouvance islamiste radicale, le chercheur Jean-Pierre Filiu, qui a travaillé sur ce groupuscule expliquait jeudi sur son blog "que Boubaker al-Hakim et, sans doute, Chérif Kouachi ont rejoint à leur sortie de prison les réseaux irakiens d'al-Qaida et les ont accompagnés dans leur mutation vers Daesh/État islamique. L'expérience de combat qu'ils ont alors acquise leur a été précieuse dans les assassinats perpétrés depuis de sang-froid. Cette appartenance commune rappelle aussi que, pour les djihadistes, les démocraties occidentales et les transitions arabes sont les deux faces d'un même ennemi à combattre sans merci."

Une vision que partagent aujourd'hui plusieurs policiers du renseignement, de plus en plus convaincus que la tuerie de Charlie Hebdo était "le signal de départ pour une vague d'opérations terroristes beaucoup plus large". Les documents saisis dans le cadre de l'enquête menée par la brigade criminelle laissent craindre l'existence d'un réseau déterminé à faire le maximum de victimes.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (20)

  • mh44

    Tout fait d'accord je communique la dessus moi aussi... Mais les médias surtout audiovisuel nous font du matracage et informent les "lâches".
    c'est une chasse à l'homme à l'Américaine mais avec beaucoup plus de stupidité et d'inconséquences pour les forces de l'ordre en présence. L'État aurait du demander un silenc radio au lieu de permettre cette real fiction. Lamentable

  • mh44

    Dans blague ?...
    c'est à pisser de rire... !

  • ottello

    il faut absolument que les média couper tout de suite les transmissions en direct les 2 endroits en line !