/news/world
Publicité

Le président de la Ligue catholique américaine blâme... «Charlie Hebdo»

Bill Donohue, président de la Ligue catholique américaine
Bill Donohue, président de la Ligue catholique américaine Source: site de la Ligue catholique américaine


Si l’Église catholique de Québec condamne fermement l’attentat au Charlie Hebdo, la Ligue catholique américaine, elle, pointe le doigt vers... le journal satirique français.

Après avoir livré hier un communiqué de presse où il indique notamment que «C’est dommage que Stéphane Charbonnier n’ait pas compris le rôle qu’il a joué dans sa propre mort», le président de la Ligue - Bill Donohue - en rajoutait ce matin en notant que «Les dessinateurs et ceux qui s’associent à Charlie Hebdo ne sont pas des héros de la liberté. Bien au contraire. Leur représentation de figures religieuses - qui sont tellement choquantes qu’aucun média de masse ne les a diffusés - est, en fait, une atteinte à la liberté.»

Donohue affirme que «comme je l’ai dit plusieurs fois, tout le monde a un droit légal d’insulter ma religion ou celles des autres, mais personne n’a le droit moral de le faire. Peut-on en discuter en plus d’aborder ce qu’on doit faire avec les barbares musulmans qui tuent lorsque choqués?»

Bill Donohue n’en est pas à sa première frasque dans les médias. Par le passé, le président de la Ligue catholique américaine s’en est pris aux émissions South Park, The Simpsons et CSI: Crime Scene Investigation ainsi qu'au film Dogma de Kevin Smith. 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.