Mexique, Argentine, Brésil, Bolivie : ils sont Charlie

Le Point.fr a recueilli le témoignage du président bolivien Evo Morales et épluché la presse en Amérique latine qui a largement couvert le drame.

Par (à Uyuni, Bolivie)

Une des nombreuses manifestations de soutien après le drame de
Une des nombreuses manifestations de soutien après le drame de "Charlie Hebdo", ici à Mexico. © RONALDO SCHEMIDT / AFP

Temps de lecture : 2 min

Evo Morales ©  DR
Evo Morales © DR
De l'autre côté de l'Atlantique aussi, le drame qui a touché Charlie Hebdo a ébranlé. La presse écrite et télévisée a largement couvert, parfois en direct malgré le décalage horaire, la suite tragique des événements. L'ensemble des présidences d'Amérique latine ont adressé un mot à François Hollande. Parmi eux, le chef d'État de la Bolivie, Evo Morales. Dans une interview accordée au Point.fr, il est revenu sur le drame : "Nous venons de la culture de la vie, de la culture du dialogue, de la vie en harmonie avec la terre mère. Nous croyons à une manière de vie en solidarité et en complémentarité." Et le président d'ajouter : "Nous ne pourrons jamais cautionner ces formes d'attaque, de politique et d'acteurs qui agissent contre la vie." Il ajoute avoir écrit à François Hollande afin qu'il "compte sur le soutien du monde entier". Le matin même, ce samedi, le quotidien La Razón, le premier titrage du pays, titre sobrement "Sept morts de plus" et consacre trois pages à ce drame.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"Nouvelle journée de terreur en France"

O Globo, samedi matin. ©  DR
O Globo, samedi matin. © DR
Partout en Amérique du Sud, l'attentat dont a été victime Charlie Hebdo et les suites tragiques ont été suivis, commentés, discutés. Au Chili, le CNN locale a consacré un long sujet à l'assaut contre les deux terroristes, hier, en reprenant des images des médias français. Le ton est à la sidération et à l'émotion. "Nouvelle journée de terreur en France", titre La Jornada au Mexique, alors que l'insécurité dans le pays a fait de nouvelles victimes. Au-dessus du titre de La Jornada en effet, la photo d'un corps sans vie, un professeur de 39 ans, énième victime anonyme au Mexique.

Au Brésil, O Globo, le premier quotidien national, rappelle que "la France a tué les terroristes et admet des failles dans la sécurité". Le journal consacre un long récit à la journée de la veille intitulé "Paris vit un jour de peur, de chaos, et de paranoia". Repris sur la une, l'article est accolé à une caricature : un train où chaque wagon affiche "Je suis Charlie" fonce sur un homme lourdement armé qui traverse les rails.

La une de Clarin ce samedi. ©  DR
La une de Clarin ce samedi. © DR
Émotion également en Argentine. Clarín revient sur "un dénouement à feu et à sang en France". Dans le pays, l'émotion est forte : tous gardent en mémoire les attentats contre l'ambassade d'Israël, en 1992. Des manifestations de soutien ont également eu lieu ce samedi dans des représentations français en Amérique du Sud et en Amérique centrale, comme au Nicaragua à l'Alliance française de Managua (ci-dessous).

Manifestation de soutien au Nicaragua.
Manifestation de soutien au Nicaragua.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération