L'extrême droite fait son beurre du massacre
En Europe, les formations d’extrême droite se sont très vite emparées de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, sur le mode du « nous l’avions bien dit ».
En Grèce, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Grèce, en Suède : partout en Europe, les responsables mettent en garde contre les amalgames et les raccourcis. Mais les formations d'extrême droite, à l'instar de Marine Le Pen, se sont très vite emparées de l'attaque sanglante contre la rédaction de Charlie Hebdo, sur le monde du « nous l'avions bien dit ».
Aux Pays-Bas, le populiste et islamophobe revendiqué Geert Wilders, chef du Parti de la liverté avec lequel le FN entretient un lien étroi, enfonçait le clou : « C'est l'islam qui inspire les meurtriers à chaque fois. Il est temps de cesser de regarder ailleurs. » Dans un message vidéo, il appelle à quitter l'espace Schengen, à déployer l'armée dans les lieux publics et à « désislamiser le pays »... Lire la suite >>>