Menu
Libération
le récit de la journée de lundi

«Charlie Hebdo» tiré à 3 millions d'exemplaires mercredi

Les attentats de janvier 2015 en Francedossier
Le journal satirique paraît après les attentats.
par LIBERATION, Avec AFP
publié le 12 janvier 2015 à 7h24
(mis à jour le 12 janvier 2015 à 21h41)

L'essentiel

• Au moins 3,7 millions de personnes, dont plus de 2,5 millions en régions, ont manifesté dimanche en France contre le terrorisme au terme d'une semaine marquée par des attentats meurtriers.

• Manuel Valls a déclaré dimanche qu'il fallait «que l'état d'esprit de ce 11 janvier reste», lors d'une visite à la préfecture de police de Paris.

• 717 écoles et lieux de culte juifs de France seront protégées, dès ce lundi, par 4 700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures.

A lire aussi : Revivez la journée de mobilisation de dimanche, Coulibaly revendique son acte dans une vidéo posthume; Le best-of des slogans aperçus dans les manifestations et A l'étranger, on est Charlie aussi; Des chefs d'Etat à l'appel

22h30. La une du prochain numéro de Charlie Hebdo est prête. A lire ici

21h40. Lilian Lepère, le graphiste de 26 ans qui avait passé huit heures caché sous un évier de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, a témoigné au journal télévisé de France 2. «J'ai suivi les directives de mes sauveurs. J'ai suivi à la lettre ce qu'on me disait, a-t-il notamment expliqué. Au moment de l'assaut, mon premier sentiment, c'est la libération.»

21h37. Quelque 100 000 personnes protestaient lundi soir dans toute l'Allemagne contre le mouvement anti-islam Pegida, qui réunissait de son côté plusieurs milliers de manifestants dans son fief de Dresde (est). Mais en Norvège, ce sont près de 200 personnes qui ont défilé contre l'islam à Oslo à l'appel du même mouvement.

21h29. Le dessinateur Tignous sera inhumé jeudi au cimetière parisien du Père-Lachaise, a annoncé la mairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où il habitait. Avant l'inhumation à 15h30, une cérémonie doit avoir lieu à partir de 11h30 à la mairie de Montreuil, en présence de «la famille de Tignous, son épouse Chloé Verlhac et leurs enfants», a précisé la mairie dans un communiqué.

20h26. Le numéro de Charlie Hebdo de mercredi sera imprimé à 3 millions d'exemplaires, au lieu du million initialement prévu. Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira à Charlie Hebdo, le réseau de distribution, MLP (Messageries lyonnaises de presse), ayant accepté de travailler gratuitement. Charlie Hebdo était imprimé jusqu'ici à 60 000 exemplaires et vendu à 30 000.

A lire aussi notre récit A l'étranger, on est Charlie aussi

20h18. Un hors-série du journal Spirou auquel plus de 150 dessinateurs ont participé sera mis en vente vendredi en hommage à Charlie Hebdo, afin de défendre «la liberté d'expression, l'un des principes les plus précieux», soulignent les éditions Dupuis. Le plus connu des caricaturistes belges, Pierre Kroll, a notamment fait un dessin pour ce numéro spécial de Spirou dont les bénéfices seront reversés aux familles des victimes.

19h50. Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées à Bobigny pour condamner les attentats et dénoncer les «amalgames» entre «extrémistes» et musulmans. Les manifestants, réunis à l'appel du collectif «Pas sans nous», regroupant plusieurs associations de banlieue, se sont rassemblés devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, autour d'une banderole sur laquelle était écrit : «stop à la violence», «stop aux extrémismes de tous bords». Lire l'interview de Mohamed Mechmache, l'un des organisateurs : «Il faut dire que nos banlieues ne sont pas des réservoirs à coupables».

19h47. Washington dit regretter de ne pas avoir envoyé un haut responsable à la marche de Paris.

19h30. Comme des dizaines d'autres dans le monde, ce lundi matin, le journal israélien Hamevasser a fait sa une sur la manifestation parisienne de dimanche, et plus particulièrement sur le groupe de chefs d'Etat ou de gouvernement qui ont participé à la marche. Mais à la différence des autres, Hamevasser a fait le choix d'effacer certaines personnalités de la photo de groupe. Pour de basses raisons politiques ? Non : seules des femmes, Angela Merkel et Anne Hidalgo, ont été gommées, ainsi que l'ont relevé le site Walla.com et Rue89. Tout simplement car la représentation des femmes, aux yeux de ce journal orthodoxe, est indécente.

19h28. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, un exploitant de plusieurs Zénith, annonce avoir donné instruction à ses équipes de «ne pas programmer le spectacle de Dieudonné», visé par une enquête pour apologie du terrorisme.

19h15. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué la présence du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à la manifestation contre le terrorisme dimanche à Paris. «Comment faut-il considérer cet individu qui pratique le terrorisme d'Etat en massacrant 2 500 personnes à Gaza, et agite la main ?», a-t-il fulminé lors d'une conférence de presse avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. «J'ai du mal à comprendre comment il a osé aller là-bas», a-t-il ajouté.

19h10. Ségolène Royal se rendra en Israël pour les funérailles des victimes de l'attentat contre l'Hypercasher de la porte de Vincennes.

19 heures. Le maire UMP de Limoges, Emile-Roger Lombertie, va prendre un arrêté pour interdire le spectacle, prévu en juin dans sa ville, du polémiste Dieudonné après qu'il a fait l'apologie des attentats.

18h50. Le ministre de l'Intérieur annonce la nomination d'un préfet chargé de coordonner la sécurité de tous les lieux cultuels. Le préfet, Patrice Latron, sera notamment le référent pour la sécurité des 717 écoles confessionnelles et lieux de culte juifs en France.

18 heures. Les représentants religieux de Nantes signent une déclaration commune condamnant les attentats. «Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes criminels, commis au nom de valeurs et de principes soi-disant religieux (...). Aucune cause ne justifie le recours à la violence. Une cause religieuse ne se défend que par le dialogue, la rencontre de l'autre et le respect. Nous affirmons que toute atteinte à la vie humaine au nom de Dieu est injustifiable», écrivent-ils notamment. Lire le texte intégral

17h50. Plusieurs personnes ont été placées en détention pour «apologie d'actes de terrorisme», parfois accompagné d'outrage ou de «menaces sur personnes dépositaires de l'autorité publique». Elles avaient par exemple déclaré que les frères Kouachi ou Amedy Coulibaly avait «bien fait» de commettre leurs attentats.

A lire aussi «Charlie Hebdo» : un faux site de la BBC se complaît dans le complot

17h30. Pour le Premier ministre, «il y a eu ces derniers jours, et ce n'est pas nouveau, des lieux de culte, des mosquées, qui ont subi des dégradations, même des tirs de balles. Et nous nous préoccupons de cela, et le ministre de l'Intérieur l'a déjà assuré, nous faisons en sorte de protéger également ces lieux de culte». «Tous les citoyens de notre pays doivent avoir la protection de l'État, des forces de l'ordre, n'en doutez pas un seul instant», a-t-il ajouté.

17h05. Paris Match publiait dimanche soir un article sur la façon dont Nicolas Sarkozy avait grugé le protocole pour apparaître en tête du cortège de la manifestation, aux côtés des chefs d'Etat. Mais le journal a modifié dans la soirée son article, expliquant que Nicolas Sarkozy s'était retrouvé, bien malgré lui, «propulsé par la cohue». On vous raconte l'histoire ici.

Vers la fin du délit de blasphème en Alsace-Moselle ? 

17 heures. Incident au lycée Blaise Pascal de Châteauroux, où un élève a été passé à tabac par trois de ses camarades après avoir publié sur Facebook des messages rappelant «deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité», à l'occasion d'un échange sur les attentats à Paris. Sérieusement blessé, il s'est vu délivrer une incapacité totale de travail de huit jours, a indiqué le proviseur, Fabien Lascaux. «Ce n'est pas lui qui avait insulté la religion des agresseurs», a-t-il expliqué. Les trois élèves, âgés de 15 et 16 ans, soupçonnés d'avoir molesté le lycéen reconnaissent les faits et disent «s'être énervés».

16h55. Les représentants des principaux cultes en Alsace-Moselle demandent que le délit de blasphème, toujours en vigueur dans le droit local, soit abrogé car «il est tombé en désuétude». «Cela montre que les cultes sont conscients du caractère excessif d'une telle mesure, et de son caractère attentatoire à la liberté d'expression. Ils nous ont proposé eux-mêmes d'y mettre un terme», a commenté Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, une instance rattachée aux services du Premier ministre.

16h50«Il ne faut pas confondre la liberté d'opinion avec l'antisémitisme, le racisme, le négationnisme», a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, interrogé sur l'ouverture d'une enquête pour apologie du terrorisme à l'encontre de Dieudonné. «Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits», a-t-il encore dit.

Des actes islamophobes sur tout le territoire 

16h25. Plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été commis en France depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, selon l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à «renforcer la surveillance» des mosquées. Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées...) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi. Ce décompte ne concerne pas Paris et sa petite couronne, et ne comprend pas le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman, qui se dit «scandalisé» par ces chiffres, «du jamais-vu» en moins d'une semaine.

16h10. Le numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi sera «traduit en 16 langues», selon Patrick Pelloux qui s'exprimait sur France Info.

16 heures. Le ministère de la Défense précise le nombre de militaires déployés pour la sécurité du territoire : de 2 000 dimanche, ils seront 5 400 à partir de lundi soir, 8 500 mardi et 10 500 mercredi.

15h39. Un journaliste de Mediapart diffuse sur Twitter des images tirées des caméras de vidéosurveillance de la station service de l'Aisne braquée par les frères Kouachi le 8 janvier dernier.

15h25.  La directrice de l'école d'infirmiers parisienne dans laquelle étudie Farid Benyettou, l'ancien «émir» de la filière jihadiste des Buttes-Chaumont, lié aux frères Kouachi, a appris son passé peu après son inscription en 2012 en regardant un reportage télévisé, selon ses déclarations à la presse. S'exprimant à ses côtés, le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, rappelle de son côté que l'étudiant était connu et «surveillé» par les services de police et qu'aucun «comportement anormal» n'avait entravé le cours de sa scolarité.

15h12. Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux souhaite «faire vivre l'esprit du 11 janvier», annonçant que les parlementaires socialistes vont offrir des exemplaires de Charlie Hebdo dans leurs circonscriptions «contre une discussion» sur la République.

14h20. La photo a fait le tour des réseaux sociaux, et a même été rebaptisée «Le crayon guidant le peuple», en référence à la Liberté guidant le peuple, de Delacroix. Francetvinfo a contacté son auteur, le photograhe Stéphane Mahé, de l'agence Reuters, pour connaître les dessous de ce cliché. «Je suis arrivé vers 17 heures, la lumière était très douce, se souvient-il. J'ai dû rester trois quarts d'heure, j'ai tourné autour de la statue en attendant que la photographie se compose, en rassemblant différents éléments... le crayon, le drapeau français, la statue. C'est rentré dans l'image.» «C'est une marche un peu historique, mais je ne pensais pas que cette photo serait symbolique à ce point», poursuit le photographe.

14 heures. Le directeur financier de Charlie Hebdo, Eric Portheault, indique que le numéro de mercredi sera réalisé «uniquement avec des gens de Charlie Hebdo». Il ne comprendra donc pas de dessins de dessinateurs extérieurs comme Plantu ou Siné, précise-t-il, démentant des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

13h38. Le parquet ouvre une enquête pour apologie du terrorisme après les propos de Dieudonné.

13h12. Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Nétanyahou, se recueille devant le supermarché casher parisien où quatre juifs ont été tués par un jihadiste, Porte de Vincennes. Le Premier ministre israélien a été accueilli aux cris de «Bibi, Bibi», son surnom.

Benyamin Nétanyahou, le 12 janvier, devant le supermarché de Porte de Vincennes où a eu lieu une prise d'otages vendredi.Benyamin Nétanyahou, le 12 janvier, devant le supermarché de Porte de Vincennes où a eu lieu une prise d’otages vendredi. (photo Martin Bureau. AFP)

13 heures.  Un bref début d'incendie, probablement d'origine criminelle, est survenu dimanche soir sur le site de la mosquée, en construction, de Poitiers, et un dispositif policier permanent a été mis en place par la préfecture pour assurer sa sécurité. «L'incendie ne peut pas avoir une origine spontanée», a commenté le procureur de la République de Poitiers.

L'«abjection» des propos de Dieudonné

12h55. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dénonce comme une «abjection» et promet des suites juridiques, après une déclaration de Dieudonné affirmant «Je me sens Charlie Coulibaly» sur sa page Facebook.

12h50. Plusieurs médias israéliens affirment que le Premier ministre de l'Etat hébreu, Benjamin Nétanyahou, a fait le forcing pour participer à la marche, dimanche, contre la volonté de François Hollande. Devant son insistance, Paris aurait alors décidé de convier le président palestinien Mahmoud Abbas. Nétanyahou s'est rendu en fin de matinée Porte de Vincennes, près de la supérette casher où quatre personnes ont été tuées vendredi. 

12h35. Surfant sur la vague de popularité qui porte actuellement les forces de l'ordre, le ministère de l'Intérieur diffuse les rushes des interventions du GIGN porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële.

par Ministere_interieur

12h30. Des médias américains reprochent à Obama de ne pas avoir participé à la marche à Paris. La charge la plus violente vient du tabloïd New York Daily News qui titre en une «Tu as laissé tomber le monde», soulignant que le procureur général des Etats-Unis, était présent à Paris mais n'a pas défilé. Les Etats-Unis étaient représentés par leur ambassadeur à Paris, Jane Hartley. «En tant qu'Américain, j'aurais souhaité que l'on soit mieux représentés dans cette belle procession», a regretté Jake Tapper, de CNN, dans un reportage au milieu des manifestants. Le magazine Politico a pour sa part évoqué l'absence de dirigeants américains dans un article titré: «Obama tourne le dos à la France».

12h03. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est en déplacement dans une synagogue parisienne.

Midi. A l'occasion de notre appel à témoignages, «racontez nous votre Charlie», Laëtitia, une lectrice passionnée, nous a adressé ce petit message : «Impossible de choisir un seul Charlie car cette équipe me suit depuis 1177 numéros….» Preuve à l'appui.

11h55. Le dessinateur Luz était l'invité de France Inter ce lundi matin. Il a notamment souligné le paradoxe dans lequel se trouve actuellement Charlie Hebdo, «devenu tout à coup le symbole et le fantasme de plein de gens», alors même que l'hebdo a «passé son temps à lutter contre les symboles».

À lire aussi  Charlie, hebdo anti-récup

Une commission d'enquête sur les attentats ?

11h45. Le président des députés UMP, Christian Jacob, va demander la création d'une commission d'enquête sur les attentats de la semaine dernière, selon son entourage. Son homologue PS, Bruno Le Roux, dit à l'AFP «souhaiter aussi» cette commission.

11h35. Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlet Cavusoglu, confirme qu'Hayat Boumeddiene, la compagne du preneur d'otages tué vendredi par la police à Paris recherchée par la France, est entrée en Syrie le 8 janvier via la Turquie.

11h33. Sur Twitter, un journaliste effectue une comparaison entre une photo prise dimanche à Paris et la célèbre Liberté guidant le peuple, de Delacroix. 

11h12. La séance des questions au gouvernement, mardi à 15 heures, sera remplacée par une séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, avec en conclusion une intervention du Premier ministre.

11h05. Le CSA examine d'éventuels «manquements» des médias et les réunira pour une «réflexion commune».

11 heures. Le pape François dénonce «les formes déviantes de religion» à l'origine du «tragique massacre» de Paris.

10h30. «On ne cèdera rien». Sur France Info, l'avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, souligne que «l'état d'esprit "Je suis Charlie"», cela veut dire aussi le «droit au blasphème». «La une sera définie ce soir (lundi), et mercredi les auditeurs pourront trouver leur Charlie dans les kiosques en France et dans le monde». «La diffusion sera exceptionnelle et c'est un geste de vie, de survie», ajoute-t-il.

10 000 militaires mobilisés dès demain

10h25. Le président François Hollande ordonne la mobilisation de 10 000 militaires dès demain soir pour assurer la sécurité des «points sensibles du territoire», à l'issue de la réunion sur la sécuroté intérieure à l'Elysée.

10h05. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, se rendra sur les lieux de la prise d'otages Porte de Vincennes, à Paris, à midi.

10 heures. Le Premier ministre, Manuel Valls, «pense que le Parlement souhaitera une commission d'enquête» sur les attentats.

9h28. Pour Anne Hidalgo, la marche républicaine de dimanche «créée une obligation pour la classe politique de poser des actes concrets».

L'hommage des Simpsons

9h12. A la fin de l'épisode d'hier des Simpsons, la petite Maggie a elle aussi rendu hommage aux victimes des attentats en France.

9 heures. Début de la réunion sur la sécurité intérieure à l'Elysée.

8h50. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, fait savoir que les 717 écoles juives de France seront protégées depuis aujourd'hui par 4 700 policiers et gendarmes.

8h40. Le Premier ministre indique que «la traque se poursuit» et que «l'un des auteurs des attentats avait sans doute un complice». «Je me suis dit, tout au long de la manifestation, quelle fierté d'être Français!», ajoute Manuel Valls sur RMC et BFMTV. Valls a vu «beaucoup de chaleur, beaucoup de familles, quelque chose qui se passait, une forme d'apaisement» au sein des cortèges, ainsi que les forces de l'ordre «acclamées», même s'il faut «rester sur nos gardes car nous savons que les menaces sont toujours présentes». Valls souhaite par ailleurs améliorer le système d'écoutes, qui doit selon lui être «plus performant». Le plan Vigipirate est maintenu à son plus haut niveau.

Un hommage sera par ailleurs rendu à toutes les victimes cette semaine aux Invalides, et un hommage aux policiers est prévu mardi dans la cour de la préfecture de police.

8h43. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, appelle la classe politique dans son ensemble à se montrer «à la hauteur du peuple».

8h28. L'urgentiste Patrick Pelloux, contributeur de Charlie Hebdo, s'exprime sur France Info. «C'est compliqué pour toute l'équipe», dit-il. «On a besoin d'être dans notre bulle», confie-t-il, interrogé sur la fabrication du prochain numéro de l'hebdo.

8h23. Cécile Duflot estime qu'il va désormais falloir «bien réfléchir et agir». 

John Kerry à Paris vendredi

8h20. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry annonce qu'il sera vendredi à Paris pour des entretiens avec les autorités françaises.

8h15. Sur France Info, l'avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, indique que l'exemplaire qui sortira en kiosques mercredi sera «bouclé ce soir». 

8 heures. Nicolas Sarkozy estime qu'il faut un travail commun majorité-opposition pour «comprendre» les événements de la semaine. Sur RTL, l'ex-chef de l'Etat salue une «belle leçon de vie» en France dimanche mais évoque un «devoir de lucidité et d'analyse» via «une commission d'experts parlementaires» ou«un groupe de travail bipartisan». L'ex-président ajoute ensuite qu'«on ne peut pas continuer comme ça» avec l'immigration qui, si elle «n'est pas liée au terrorisme», «complique les choses» en générant difficultés d'intégration et communautarisme.

«La question de l'immigration fera l'objet de débats extrêmement approfondis car il est certain qu'on ne peut pas continuer comme ça. L'immigration qu'on a tant de mal à juguler crée la difficulté de l'intégration, qui crée le communautarisme. Et à l'intérieur du communautarisme peuvent se glisser les individus» comme les auteurs des attentats, déclare Sarkozy.

7 heures. La rédaction de France Info est en direct depuis les locaux de Libération, où s'est installée la rédaction de Charlie Hebdo. La maire de Paris, Anne Hidalgo, sera notamment l'invitée de la radio à 7h45. A écouter ici.

4h30. George Clooney «est Charlie». Lors de la cérémonie des Golden Globes, dimanche soir à Los Angeles, l'acteur hollywoodien, qui recevait un prix pour sa carrière, affirme qu'il y a eu «des millions de personnes qui ont marché, pas seulement à Paris, mais dans le monde, chrétiens, juifs et musulmans, pour dire que nous ne marcherons pas dans la peur». «Alors, je suis Charlie», dit-il en rendant hommage aux victimes des attentats de Paris.

4h15. Amy Adams, qui a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour Big Eyes, déclare dans la salle de presse que son «cœur est avec tout le monde à Paris et tous ceux qui sont victimes de la violence».

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique