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Suite aux attentats, des «livrets de la laïcité» dans tous les établissements scolaires

Le gouvernement confirme, comme nous l’annoncions ce mardi matin, la mise en place de livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires. La formation des enseignants aux faits religieux sera renforcée.

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Le gouvernement va mettre en place des livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires et un renforcement de la formation continue.

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 13 janv. 2015 à 10:27

Comme nous l’annoncions ce mardi matin, le gouvernement a annoncé la mise en place de livrets de la laïcité dans tous les établissements scolaires. Manuel Valls et la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s'exprimaient ce matin dans le cadre de la mobilisation pour la laïcité après les attentats de la semaine passée.

« Cet automne, de nouvelles ressources adaptées aux différents niveaux scolaires, mais surtout de nouveaux parcours de formation continue (notamment en matière d’enseignement laïc des faits religieux) ont été engagés sur la plateforme m@gistere, des ressources vidéos pour les enseignants et un livret sont en préparation à l’attention de tous les directeurs d’école et chefs d’établissement, et consultables par les équipes éducatives », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem, qui ne s’était pas exprimée depuis les attentats, à la demande de Matignon et de l’Elysée. Le livret rassemblera « les contenus pédagogiques essentiels (textes, charte), les liens vers les ressources de formation, des questions/réponses juridiques sur les sujets sensibles et la présentation des correspondants laïcité (rôle et contact) dont est dorénavant dotée chaque académie », a-t-elle ajouté.

Une heure hebdomadaire d'enseignement moral et civique dans toutes les classes

Les référents laïcité, un par académie, avaient été nommés après l’adoption de la Charte de la laïcité à l’école, publiée en septembre 2013 par l’ancien ministre de l’Education, Vincent Peillon. Ces correspondants « travailleront en lien permanent avec l’Observatoire de la laïcité et des centres ressources comme l’institut européen en sciences des religions, notamment pour la production de ressources qui seront disponibles au niveau académique et national », a encore précisé Najat Vallaud-Belkacem.

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La ministre a confirmé la création d’un enseignement moral et civique dans toutes les classes dès la prochaine rentrée, comme le prévoit la loi de « refondation » de l’école de 2013. Cet enseignement « intégrera une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité ». Il sera d’une heure par semaine et concernera toutes les classes, de l’école primaire à la classe de terminale, et toutes les séries du lycée. Pour lutter contre la radicalisation, la ministre compte sur le « livret opérationnel de prévention à l’attention des personnels » qui sera diffusé « prochainement », une fois le plan d’actions interministériel arrêté.

« Une centaine d’incidents »

La ministre de l’Education nationale avait consulté lundi les syndicats d’enseignants, de lycéens et d’étudiants ainsi que les fédérations de parents d’élèves sur le rôle de l’école dans la transmission des valeurs de la République. Les syndicats avaient exprimé les besoins d'accompagnement des personnels et de formation continue. Najat Vallaud-Belkacem a fait état ce mardi matin d’« une centaine d’incidents » dans les différents établissements du territoire depuis les attentats, selon les remontées des rectorats. Il y en a « sans doute davantage », a-t-elle dit. Des incidents qu’elle juge « inacceptables » et qui ont fait l’objet de « traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions ».

Dès cette semaine, les inspecteurs pédagogiques se rendront dans les écoles, collèges et lycées « pour assister les équipes pédagogiques et éducatives dans l’accomplissement de leur mission d’éducation aux valeurs et principes de la République », a promis la ministre. Ce sera l’occasion, a-t-elle dit, de « consolider le contenu du nouvel enseignement moral et civique ». Au-delà de l’action de soutien aux enseignants, la mobilisation devra être élargie à « l’ensemble des partenaires éducatifs et sociaux », a-t-elle ajouté.

« La maîtrise du français pour l’ensemble des parents »

Dans son discours, la ministre a aussi parlé des familles envers lesquelles elle entend « déployer davantage de ressources », qu’il s’agisse de leur lien avec l’école ou de « la maîtrise du français pour l’ensemble des parents ». « La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le français », selon Najat Vallaud-Belkacem. Il faut, selon elle, « faire plus encore pour améliorer l’acquisition du langage dans la petite enfance, la maîtrise de la lecture et de l’écriture à la fin du CE1 ». « Les inégalités de maîtrise du français engendrent des phénomènes de retard ou de mise à l’écart qui impactent la capacité de tous les élèves à disposer des mêmes chances, a-t-elle poursuivi, non seulement de réussir au plan scolaire, mais aussi de trouver simplement une place dans notre démocratie ».

La ministre a promis aussi « des moyens nouveaux » à destination des journaux lycéens pour « améliorer l’éducation aux médias et à l’information », prévue dans la loi de « refondation » de l’école. Et annoncé que la journée du 9 décembre sera consacrée comme journée annuelle de mobilisation dans les écoles.

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