Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mobilisation du 11 janvier à Paris : la photo que les internautes aimeraient voir dans les livres d'histoire

Au lendemain des rassemblements du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine a été plébiscitée par les internautes pour symboliser cette mobilisation historique.

Par  et

Publié le 13 janvier 2015 à 13h07, modifié le 13 janvier 2015 à 18h51

Temps de Lecture 2 min.

Au lendemain de la mobilisation du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine a largement circulé sur Twitter, Facebook ainsi que Reddit.

L'image, postée au départ par son auteur, a été réalisée par Martin Argyroglo, un photographe indépendant membre de l'agence Divergence Images. Elle a été partagée sur Twitter plus de 5000 fois lundi. Le cliché a été qualifié de « plus belle photo de la manifestation », d'instantané « historique » mais aussi largement comparé au tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. De nombreux internautes l'imaginaient volontiers dans un livre d'histoire pour illustrer le rassemblement du 11 janvier. Pour l'instant, elle a été choisie par L'Obs pour faire sa couverture dans son édition du 14 janvier.

« UN ROMANTISME RÉVOLUTIONNAIRE DANS CETTE IMAGE »

Le photographe parisien, né en 1983, est spécialisé dans la photographie d'architecture, comme il le précise sur son site.

« Je m'étais éloigné du cortège, et j'ai rejoint la place de la Nation vers 20 heures, à la fin du défilé », raconte le photographe. « L'instant était moins dramatique que ne l'avait été le reste de la journée. » La foule, plus joyeuse, s'était alors rassemblée autour de la statue. « Il y avait peu de lumière. Ma chance, ça a été le fumigène qui a illuminé la scène. »

Un instant fugace également repéré par un photographe de l'AFP, pris à quelques mètres de là, mais aussi par le photojournaliste Corentin Fohlen, lui aussi membre de l'agence Divergence.

Cette photographie, comme celle publiée par l'agence Reuters dimanche en fin d'après-midi, reprend la plupart des symboles marquants des manifestations de soutien à Charlie Hebdo. On retrouve la référence à la République, symbolisée par la statue de Jules Dalou qui se trouve au centre de la place de la Nation, le crayon, le drapeau tricolore ou les slogans (dont celui, en haut à gauche du cliché, de « l'homme à la pancarte » sur lequel nous publié une vidéo en 2013).

Voir la vidéo : L'homme à la pancarte, icône des manifestations

Ce n'est que de retour chez lui que le photographe découvre véritablement le cliché. « Il y a une sorte de romantisme révolutionnaire dans cette image ; les gens évoquent La Liberté guidant le peuple, mais aussi Le Radeau de la méduse, de Géricault. C'est ambigu », analyse Martin Argyroglo. Il le poste alors sur son blog et sur Facebook. Devant le succès que rencontre l'image, partagée plus de 10 000 fois via sa page personnelle, il la publie ensuite sur Twitter.

« Cela me touche de voir autant de gens s'approprier cette image, reconnaît-il. Sans doute parce qu'elle symbolise un désir de se réunir. »

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

La composition de l'image, quant à elle, fait naturellement penser aux grandes icônes représentant des mouvements populaires, des célèbres tableaux romantiques du XIXe siècle, comme l'ont signalé les internautes, jusqu'aux images plus récentes des révolutions arabes de 2011, en passant par le cliché symbole d'une étudiante dans le Quartier Latin, en mai 1968, publiée par Paris Match. La ressemblance devient même frappante lorsqu'on la compare avec le cliché réalisé place de la Nation par le photojournaliste Guillaume Herbaut en 2002, entre les deux tours de l'élection présidentielle, et republié sur le blog du chercheur André Gunthert. Seule différence : la personne incarnant Marianne est, cette fois-ci, un homme...

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.