Des manifestants se sont rassemblés à Peshawar au Pakistan le 13 janvier 2015 pour rendre hommage aux auteurs de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Des manifestants se sont rassemblés à Peshawar au Pakistan le 13 janvier 2015 pour rendre hommage aux auteurs de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo

afp.com/A Majeed

De petite envergure, cette manifestation témoigne néanmoins de la colère suscitée par les caricatures de Mahomet au Pakistan, pays où la loi controversée sur le blasphème prévoit jusqu'à la peine de mort pour quiconque insulte le prophète de l'islam.

Publicité

Le mollah local Pir Mohammad Chishti a mené cette manifestation dans un parc et dirigé la prière en hommage aux "martyrs" que sont, selon lui, Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de l'attaque la semaine dernière contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts.

"Ces deux frères ont vengé tous les musulmans du monde entier et nous leur présentons nos hommages et nous leur témoignons notre respect", a déclaré le mollah, alors que des manifestants appelaient à la "mort" de Charlie Hebdo.

Le Pakistan avait vivement condamné la semaine dernière les attentats de Paris, les plus meurtriers en France depuis plus de cinquante ans, sans se référer au magazine Charlie Hebdo.

Pays musulman de près de 200 millions d'habitants, le Pakistan a connu le mois dernier l'attaque la plus meurtrière de son histoire, et qui a fait 150 morts contre une école de Peshawar fréquentée principalement par enfants de militaires.

Au Pakistan, 14 personnes condamnées à mort pour blasphème croupissent actuellement en prison. Le pays n'a jamais exécuté de condamnés pour ce crime, mais des foules ont déjà lynché des personnes soupçonnées de blasphème.

Publicité