Accéder au contenu principal
Charlie Hebdo / Turquie

Charlie Hebdo publié en Turquie par Cumhuriyet

Seuls deux journaux dans le monde, l’italien Il Fatto Qotidiano et le turc Cumhuriyet reproduisent ce mercredi 14 janvier le nouveau numéro de Charlie Hebdo, le premier après la fusillade qui a décimé sa rédaction la semaine dernière.

Le journal Cumhuriyet -qui publie en pages intérieures Charlie ce mercredi - avait fait le 8 janvier, au lendemain de l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, sa Une avec ce titre : « Ils ont tué des idées »
Le journal Cumhuriyet -qui publie en pages intérieures Charlie ce mercredi - avait fait le 8 janvier, au lendemain de l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, sa Une avec ce titre : « Ils ont tué des idées » AFP/Bulent Kilic
Publicité

avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ce n’est pas un des nombreux journaux satiriques locaux qui publie ce mercredi matin les bonnes feuilles du nouveau Charlie Hebdo, mais le quotidien kémaliste et laïc Cumhuriyet. Mine Kirikkanat, éditorialiste, explique cette décision éditoriale prise au nom de la défense de la liberté d’expresssion: « [C'est] parce que nous sommes très très liés à la liberté d'expression. Et nous défendons les valeurs républicaines que la France défend aujourd'hui ».

Un risque réel pour le journal 

« Le risque est perceptible parce qu'aujourd'hui, avoir une liberté d'expression est [considéré comme] irrespectueux et irréligieux ; c'est déjà un risque en Turquie. La direction de Cumhuriyet a pris les mesures nécessaires pour ne pas trop provoquer la population proche des milieux islamistes ». Elle a donc fait une sélection des dessins les moins susceptibles de heurter la population musulmane. C'est que « on ne peut pas se permettre de provoquer cette partie de la population qui est incontrôlable. Ce sont des fanatiques » ajoute Mine Kirikkanat.   

Ce ne sont donc que 4 pages sur les 8 que compte la version française, qui seront publiées dans un encart à l’intérieur du journal. Hier soir, mardi, une plainte a été déposée contre la diffusion de ce numéro très spécial. Et au petit matin ce mercredi, la police protégeait les locaux de la rédaction de Cumhuriyet à Istanbul contre un groupe de manifestants opposés à la distribution du journal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.