Economie

Conseil d'un économiste aux astrologues

Par Martin Wolf, FT - "L'art de la prévision est à hauts risques. Martin Wolf s'y risque néanmoins, avec tous les avertissements d'usage."

John Kenneth Galbraith 

John Kenneth Galbraith

Comme l’a dit feu John Kenneth Galbraith : “La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l’astrologie respectable”.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons rien dire d’utile. Nous pouvons au moins identifier des tendances économiques, et quelques inconnues connues.

L’économie mondiale devrait selon toute probabilité croître.

Après tout, elle progresse chaque année depuis la Seconde guerre mondiale, avec l’unique exception de 2009, l’année de la crise financière mondiale, où elle a régressé de 2 % à taux de change du marché, et est restée grosso modo stable en termes de parité de pouvoir d’achat. Le FMI pense que l’économie mondiale aura une croissance de 4 % calculée en parité de pouvoir d’achat (PPP en anglais).

C’est un bon point de départ. C’est aussi assez impressionnant : une croissance annuelle de 4 % signifie que l’économie mondiale double en taille tous les 18 ans.

Nous pouvons aussi être raisonnablement sûrs que les économies émergentes croîtront plus rapidement que celles à revenus élevés.
Les économies émergentes asiatiques (celles d’Asie

Subscription Offer

Ce contenu est réservé aux abonnés

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous

Vous souhaitez lire la suite ?

L’analyse en continu de l’actualité à partir de 10€ / mois

S’abonner

Résiliable à tout moment

Réutiliser cet article
Cet article est une œuvre protégée. Son utilisation donne lieu à des droits d’exploitation et de rediffusion interne et externe. Nous consulter.
Banner

L'article ne possède pas encore de commentaires !