Les autorités égyptiennes ne sont pas à une contradiction près. Dimanche, le ministre des affaires étrangères, Sameh Choukri, défilait dans les rues de Paris aux côtés de millions de Français et de répresentants d'une bonne partie de la planète en défense de la liberté d'expression.

Publicité

Mais ce mardi, un tribunal égyptien a condamné un étudiant à trois ans de prison pour avoir "dénigré" l'islam après qu'il a annoncé son athéisme sur son compte Facebook.

La loi égyptienne punit toute insulte ou manque de respect à l'égard des trois religions monothéistes que la Constitution du pays reconnaît et protège: l'islam, le christianisme et le judaïsme.

Libéré sous caution avant son procès en appel

L'athéisme est largement refusé par une société égyptienne conservatrice, et les autorités religieuses du pays, musulmanes comme chrétiennes, ont à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de le combattre.

L'étudiant condamné pour athéisme pourra être libéré sous caution en attendant son procès en appel, qui doit débuter le 9 mars.

Autres témoins de la répression contre toute liberté d'expression en Egypte, trois journalistes de la chaîne Al-Jazeera sont détenus depuis plus d'un an pour avoir fait leur métier, couvrir l'actualité.



Publicité