POLITIQUEBruno Le Maire appelle à réviser les liens avec le Qatar et l'Arabie saoudite

Bruno Le Maire appelle à réviser les liens avec le Qatar et l'Arabie saoudite

POLITIQUESelon le député UMP, la France ne devrait «plus avoir pour alliés» des Etats qui soutiendraient «des filières ou des discours terroristes»...
Bruno Le Maire lors d'un meeting à Fréjus, le 27 novembre 2014.
Bruno Le Maire lors d'un meeting à Fréjus, le 27 novembre 2014. - VALERY HACHE / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'UMP Bruno Le Maire demande vendredi dans Le Parisien un réexamen des liens de la France avec l'Arabie saoudite et le Qatar afin de «ne plus avoir pour alliés» des Etats qui soutiendraient «des filières ou des discours terroristes».

>> A lire aussi: Le Qatar finance-t-il le terrorisme?

«Je demande que nous réexaminions nos choix diplomatiques, au Proche et au Moyen-Orient, pour ne plus avoir pour alliés ou partenaires des Etats qui soutiendraient, parraineraient, financeraient ou subventionneraient des filières ou des discours terroristes», explique l'ancien ministre, candidat malheureux à la présidence de l'UMP.

Quand on lui demande à quels pays pense-t-il, Bruno Le Maire répond : «A l'Arabie saoudite, au Qatar ou au Yémen». «La Turquie est notre alliée dans l'Otan mais refuse de participer aux frappes contre Daesh: comment le comprendre ? Je ne cible aucun Etat en particulier, je veux juste la transparence», ajoute-t-il. Pour lui, les auteurs des attaques de Paris sont «des ennemis de l'intérieur parrainés et financés par des Etats extérieurs».