Médiathèque de Fréjus : le FN coupe les abonnements à Libé et au Figaro

 

Médiathèque de Fréjus : le FN coupe les abonnements à Libé et au Figaro

    Compte tenu des polémiques qui avaient entouré la gestion des bibliothèques par les villes FN au milieu des années 1990, le sujet est sensible. Mediapart révèle ce jeudi que David Rachline, le maire FN de Fréjus (Var) élu lors des municipales de mars et sénateur depuis septembre dernier, a mis fin à l'abonnement de la médiathèque à «Libération», le 31 décembre dernier. Même sort doit être réservé au «Figaro», fin avril. Au final, seuls le quotidien régional «Var Matin» et «Le Monde» seront encore accessibles dans les rayonnages.

    La faute aux «restrictions budgétaires», a expliqué le directeur général des services et ex-candidat FN à la mairie d'Avignon (Vaucluse), Philippe Lottiaux, à Mediapart. «Cela a entraîné certaines interruptions d'abonnement. Effectués en fonction du coût et du taux de consultation. Ceci s'inscrit dans un contexte où les informations circulent de plus en plus via internet et où l'on note depuis quelques temps une baisse sensible des consultations de périodiques», justifie-t-il encore.

    Rachline défend «une mesure de gestion»

    David Rachline, qui n'avait pas répondu aux sollicitations de Mediapart, s'est insurgé par voie de communiqué, sitôt l'article mis en ligne. Le frontiste n'y voit rien d'autre qu'un «dérapage» du site internet, coupable à ses yeux de «désinformation», de «mauvaise foi» et de «parti-pris». Reprenant le même argumentaire que son directeur général des services, il défend «une mesure de gestion normale et simple à comprendre».

    Il s'offusque : «La mesure anodine devient, chez ces tenants de l'

    information indépendante

    , une volonté de censure et un crime de lèse-majesté journalistico-politique!» Il relève au passage que l'article concerne «Libération» (même si Mediapart évoque aussi la suppression de l'abonnement au Figaro), «journal à la neutralité et à l'audience bien connues». Suivez son regard.

    Si le sujet est si sensible, c'est que le FN se sait attendu au tournant sur cette question. Sa gestion des bibliothèques dans les villes qu'il avait conquises au milieu des années 1990 avait provoqué de vives polémiques. Elle est même épinglée dans plusieurs rapports de l'Inspection de l'Inspection générale des bibliothèques. L'un, datant de 1997, évoque notamment Marignane. On peut y lire, à propos de la bibliothèque de cette ville des Bouches-du-Rhône : «Périodiques en libre accès : substitution de trois journaux d'extrême droite à

    Libération

    ,

    L'Ã?vénement du jeudi

    et

    La Marseillaise

    (quotidien de sensibilité communiste).»

    A la veille du second tour des élections municipales de 2014, la question avait d'ailleurs été soumise à Marine Le Pen. La présidente du FN avait alors certifié que «les bibliothèques des villes FN ne se verr(aient) pas expurger de livres quelconques.»