Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le sida progresse en Chine

Même si la prévalence nationale reste faible, les relations sexuelles sont devenues le principal vecteur de transmission du virus. Les infections sont notamment en hausse chez les personnes âgées et les étudiants.

Le Monde.fr avec AFP

Publié le 16 janvier 2015 à 09h17, modifié le 16 janvier 2015 à 13h15

Temps de Lecture 1 min.

Des villageois de Shufangya, dans la province du Sichuan, ont signé une pétition exigeant l'expulsion de Kunkun (ici en photo), un enfant, qui a contracté le virus du sida auprès de sa mère à sa naissance en 2006. Même son grand-père, qui en a la garde après la disparition de ses deux parents, a demandé son départ.

Les autorités chinoises ont comptabilisé l'an dernier 104 000 nouveaux cas de VIH et sida, soit une hausse de plus de 14 % qui illustre la progression des infections dans certaines régions, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Même si la prévalence nationale reste faible, les relations sexuelles sont devenues le principal vecteur de transmission du virus, et donc le principal sujet d'inquiétude, a expliqué Wang Guoqiang, vice-directeur de la Commission nationale de la santé et du planning familial.

Les infections au VIH sont notamment en hausse chez les personnes âgées et les étudiants, a détaillé ce responsable. Les contaminations de la mère à l'enfant, ou par échange de seringues, restent en revanche limitées dans le pays le plus peuplé du monde.

Le mois dernier l'Organisation mondiale de la santé avait demandé à Pékin de mieux agir contre le sida, la Chine comptant officiellement un demi-million de personnes porteuses du VIH, des centaines de milliers d'autres étant vraisemblablement contaminées sans le savoir.

DISCRIMINATION

De nombreux préjugés et discriminations contre les séropositifs persistent en Chine, malgré des progrès ces dernières années. Le nombre d'un demi-million de séropositifs est jugé par de nombreux experts largement sous-évalué, dans un pays de plus de 1,3 milliard d'habitants.

Des villageois de Shufangya, dans la province du Sichuan, ont signé une pétition exigeant l'expulsion de Kunkun, un enfant, qui a contracté le virus auprès de sa mère à sa naissance en 2006. Même son grand-père, qui en a la garde après la disparition de ses deux parents, a demandé son départ. 

Révélée à la fin de décembre, cette histoire a provoqué une vive émotion en Chine, avec une vague de commentaires désapprobateurs sur Internet, ce qui a finalement amené les plus hautes autorités à réagir. Le ministère de la santé chinois s'est engagé à fournir des soins médicaux, et les autorités ont promis que le garçon bénéficierait d'une éducation, alors que les écoles des environs l'avaient banni.

Le Monde.fr avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.