Opération antiterroriste: treize personnes ont été interpellées en Belgique, deux en France
13 personnes interpellées en Belgique
Le Parquet a précisé ce vendredi que treize personnes ont été interpellées, dont neuf à Molenbeek, deux sur le territoire de la Ville de Bruxelles, une à Berchem-Sainte-Agathe et une à Verviers. Par ailleurs, deux personnes ont également été interpellées en France. La Belgique va demander leur extradition. Dans l’intérêt de l’enquête, aucune information sur l’identité des suspects n’a été divulguée. Les djihadistes présumés voulaient tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats, a ajouté le Parquet.
Douze perquisitions ont été menées jeudi: deux à Verviers, six à Molenbeek, une à Anderlecht, une sur le territoire de la Ville de Bruxelles, une à Berchem-Sainte-Agathe et une à Liedekerke.
Le Parquet a également indiqué qu’il n’y avait toujours aucun lien avec les attentats de Paris.
Une erreur s'est produite, veuillez rafraichir la page.
A l’issue d’un Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé que « à l'heure actuelle, nous n'avons pas connaissance d'une menace concrète et précise. (...) Mais nous savons que le risque zéro n'existe pas, ni en Belgique ni ailleurs ».
Le gouvernement a annoncé douze mesures pour renforcer la lutte contre le radicalisme et le terrorisme. 150 militaires sont mobilisés à titre temporaire aux côtés de la police. Par ailleurs, les manifestations feront l’objet d’une sécurité renforcée, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon.
Deux djihadistes présumés abattus à Verviers
L’opération a été déclenchée jeudi par la révélation obtenue par des écoutes opérées aux domiciles et dans les véhicules des suspects. Les attentats qu’ils programmaient devaient, selon une source, être exécutés « dans les heures » suivant les dernières interceptions inquiétantes.
Deux djihadistes présumés ont été abattus, leur identification est toujours en cours, tandis qu’un troisième suspect, blessé, a été interpellé lors d’un assaut rue de la Colline à Verviers. La rue est actuellement toujours bloquée par la police fédérale mais les riverains peuvent désormais entrer et quitter le périmètre de sécurité, en déclinant leur identité.
Quatre kalachnikovs, quatre armes de poing, des explosifs, des GSM, des gilets pare-balles et une importante somme d’argent ont été retrouvés sur les lieux. Les forces spéciales ont bénéficié d’un soutien humain et matériel du GIGN français pour mener leur assaut.
Le trafic sur le réseau Tec, à l’arrêt dans la région jeudi soir, a repris normalement vendredi matin.
>>> Le récit de la soirée de jeudi.
La sécurité renforcée
La sécurité a été renforcée autour des commissariats en Belgique, comme à Charleroi où des agents montent la garde, mitraillettes au poing. Il est demandé de ne se rendre dans les commissariats qu’en cas d’absolue nécessité. Les membres du personnel opérationnel de la police locale d’Anvers ont reçu la permission d’emmener à domicile leur arme de service.
Le syndicat policier Sypol a par ailleurs appelé les agents de terrain qui ne portent pas d’arme à refuser toute intervention publique. Il revendique une arme et un gilet pare-balles pour tous les policiers.
Par ailleurs, les plus importantes écoles juives de Bruxelles et d’Anvers ont annulé tous leurs cours prévus vendredi par mesure de sécurité. De son côté, la Commission européenne a renforcé sa sécurité, ce qui passe notamment par l’accroissement des contrôles à l’entrée et des agents de sécurité.
Menaces contre le siège de la police fédérale à Bruxelles
Selon nos informations, le siège de la police fédérale fait l’objet de menaces jugées sérieuses, ce qui explique le déploiement policier important dans le centre de la capitale. Un hélicoptère survole la zone. Cependant, on nous précise que les menaces à l’encontre des forces de l’ordre sont plus générales et concernent divers bâtiments judiciaires.
L’accès au palais de Justice ne se fait plus que par une seule entrée. Toutes les personnes doivent s’identifier. Par ailleurs, l’accès à l’hôtel de Ville est fermé.
Des interpellations en France et en Allemagne
Selon iTele, une dizaine d’interpellations ont eu lieu en région parisienne pendant la nuit de jeudi à vendredi. A Berlin, des perquisitions et une arrestation dans la « mouvance islamiste » ont également eu lieu. Ces dossiers ne seraient pas liés à l’opération menée en Belgique.
Un Belge soupçonné de liens avec Al-Qaïda au Yémen
Un Belge, soupçonné de faire partie d’une cellule d’Al-Qaïda, est actuellement interrogé au Yémen.