Le camp Delta à Guantanamo, 6 mars  2013.

Le camp Delta à Guantanamo, 6 mars 2013.

L'Express

Que s'est-il passé au centre de détention de Guantanamo la nuit du 9 juin 2006? Deux Yéménites et un Saoudien, incarcérés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclenchée par le gouvernement Bush, ont été retrouvés "pendus" dans leur cellule. L'administration pénitentiaire a conclu au suicide. Mais pour le sergent Joseph Hickman, les trois hommes pourraient avoir été exécutés par la CIA.

Publicité

Selon la version officielle, rapportée à l'époque dans la presse américaine, les trois hommes se seraient pendus avec des draps et des vêtements. On les a retrouvés avec "une boule de tissu dans la bouche", selon les propos du commandant du camp, rapportés alors par le Charlotte Observer.

Première tentative de suicide réussie

Jusque-là, les gardiens avaient réussi à intercéder dans 41 cas de tentatives de suicide. C'était la première fois que des prisonniers parvenaient à leurs fins. Le sergent Joseph Hickman, interviewé par Vice, estime la version officielle "impossible". Comment le suicide a-til pu se produire alors que les gardiens des blocs avaient pour ordre de jeter un oeil dans les cellules toutes les quatre minutes ?

Joseph Hickman s'était fait connaitre au sein des gardiens du Camp Delta pour avoir maté une mutinerie organisée par des prisonniers ayant feint un suicide, le 18 mai 2006. Le sergent avait été le premier militaire américain à donner l'ordre de tirer sur des détenus de Guantanamo.

Quelques mois plus tard, alors qu'il était de retour chez lui, apprenant qu'un nouveau suicide s'était produit à Guantanamo, le sergent Hickman s'est souvenu de la nuit du 6 juin.

L'étrange va-et-vient d'une camionnette blanche

La nuit du 6 juin où les trois prisonniers sont morts, raconte Newsweek, le sergent était de garde. Alors qu'il était en faction au nord du camp Delta, Joseph Hickman avait observé, à partir de 19h, le manège de soldats faisant monter tour à tour trois prisonniers dans une camionnette blanche. Il s'est aperçu que la fourgonnette empruntait une route qui s'éloignait de la base navale. Cette route conduisait vers une plage réservée aux officiers, et, a-t-on appris plusieurs années plus tard, vers une installation secrète de Guantanamo, appelée Penny Lane. Hickman a vu plusieurs heures plus tard la même camionnette devant le centre médical de la prison.

Le sergent se souvient ne pas avoir vu d'équipe d'infirmiers transporter les détenus depuis leurs cellules vers le centre médical, mouvement qu'il n'aurait pas pu manquer depuis son poste d'observation, comme cela s'était déjà produit. Le seul moyen par lequel les dépouilles des "suicidés" auraient pu être amenés était donc la fourgonette blanche.

Le sergent a passé plusieurs années à enquêter et vient de publier un livre à partir de ses conclusions: Meurtre au Camp Delta(Simon and Schuster, non traduit), dont il espère qu'il mènera à la vérité sur ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là au camp Delta.


Publicité