Passer au contenu
Publicité

Le Mans : deux prêtres catholiques en soutien à la mosquée des Sablons pour la prière du vendredi

Par

Ce vendredi, deux prêtres sont venus accueillir les musulmans en signe de solidarité, dans ce lieu de culte attaqué à la grenade à plâtre mercredi dernier, quelques heures après l’attentat contre Charlie Hebdo. Une initiative saluée par les représentants des fidèles du Mans.

Des prêtres catholiques accueillent les musulmans à leur arrivée à la mosquée des Sablons, au Mans
Des prêtres catholiques accueillent les musulmans à leur arrivée à la mosquée des Sablons, au Mans © Radio France

L’image a fait le tour des réseaux sociaux : deux prêtres catholiques avec aube et étole postés devant l’entrée de la mosquée des Sablons , pour accueillir les musulmans du Mans en ce jour de grande prière. Poignées de main, embrassades : le contact est chaleureux et la présence des prêtres est appréciée. «* Finalement, c’est normal : on est comme des frères. C’est ça la fraternité, le vivre ensemble qu’on connait au Mans *  », explique Majid.

Publicité

Le père Benoit Moulay, l’un des curés des quartiers sud, n’a pas attendu les attentats pour tisser des liens avec les musulmans des Sablons. Mais avec les autres prêtres du secteur, il a décidé de marquer le coup : « *On se connait déjà bien, on se croise régulièrement, notamment sur le marché du jeudi. Mais on a senti qu’il fallait aller à leur rencontre, dire simplement ‘on est avec vous’. C’est important d’avoir des gestes symboliques, même s’ils sont simples * ».

loading

Sécurité renforcée pour les lieux de culte en Sarthe

La mosquée des Sablons avait été attaquée dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier, quelques heures après l’attentat contre Charlie Hebdo. Une attaque dont un Sarthois de 69 ans a reconnu être l’auteur  ; il doit d’ailleurs être jugé le 18 février prochain  **** .

"Une réunion s’est tenue jeudi matin en Préfecture avec l’ensemble des représentants des cultes ", précise François Chaumard, le Directeur départemental de la sécurité publique. "La synagogue du boulevard Paixhans est par exemple gardée par les forces de l’ordre 24h/24 ". Une dizaine d’autres lieux de culte du département font aussi l’objet de mesures de sécurité renforcée . Un dispositif qui mobilise 17 militaires, 37 gendarmes et une vingtaine de policiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined