Paris : interdiction de la manifestation anti-islamistes de dimanche

Paris : interdiction de la manifestation anti-islamistes de dimanche

    Une manifestation controversée appelant à mettre les «islamistes hors de France», prévue dimanche à Paris, a été interdite par la préfecture de police. «Nous avons reçu à 18 heures un appel de la préfecture nous informant de l'interdiction de la manifestation, nous attendons maintenant une notification officielle», a déclaré Pierre Cassen, responsable de Riposte laïque, qui organisait le rassemblement.

    De source proche du dossier, on annonce que la manifestation sera «très certainement interdite», mais la préfecture n'avait pas officiellement confirmé l'information dans l'immédiat. «Déséquilibrés, égorgeurs, chauffards... islamistes hors de France», tel était le mot d'ordre de ce rassemblement prévu dimanche à 14h30 place de la Bourse.

    Contre «l'islamisation de la France»

    Une responsable du mouvement anti-islam Pegida (NDLR : Patriotes européens contre l'islamisation de l'Europe), Mélanie Dittmer, qui organise des manifestations au succès croissant en Allemagne, le philosophe Renaud Camus, théoricien du concept de «grand remplacement» (l'immigration conduit selon lui à un changement de peuple et de civilisation en France) et des responsables italien ou suisse devaient notamment s'exprimer.

    «Nous dénonçons les islamistes, pas les musulmans. Et nous avons fait dès mercredi, en signe d'ouverture, une proposition pour transformer la manifestation en rassemblement pour la liberté d'expression et en hommage aux victimes des attentats», a souligné Pierre Cassen. Il annonce une action en référé devant la justice pour obtenir l'autorisation du rassemblement qui était co-organisé avec Christine Tasin, du mouvement Résistance républicaine. Et «plus que jamais, nous donnons rendez-vous aux patriotes qui refusent l'islamisation de notre pays le dimanche 18 janvier», martèlent Pierre Cassen et Christine Tasin.

    «Sous ce gouvernement, la seule liberté est celle du politiquement correct, qui interdit de citer les causes et les responsabilités des drames qui viennent de frapper la France», déplorent les organisateurs sur le site Internet de Riposte laïque.

    Riposte laïque dénonce «l'islamisation de la France». Pierre Cassen est un ancien militant d'extrême gauche, qui affirme s'adresser à tous les «patriotes de gauche et de droite».

    Le maire (EELV) du 2e arrondissement de Paris, où devait se dérouler la manifestation, a salué une «bonne» décision de la préfecture de police. «C'est celle qu'attendaient tous les démocrates attachés à construire une société basée sur les valeurs de liberté, de paix, de tolérance, d'égalité, ou encore de solidarité entre tous et toutes quelle que soit sa culture, sa croyance ou son origine», a déclaré Jacques Boutaut.

    Un manifestation a eu lieu à Lyon

    «La liberté d'expression s'arrête là où commence l'attaque violente envers les personnes ou un groupe de personnes. Le racisme n'est pas une opinion», a-t-il souligné. Outre le maire, plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'homme (LDH), avaient demandé l'interdiction de la manifestation.

    En juin 2010, Riposte Laïque s'était fait connaître en soutenant un «apéro saucisson-pinard» dans le quartier multi-ethnique de la Goutte d'Or (XVIIIe), qui abrite une des mosquées les plus fréquentées de Paris. La préfecture de police avait interdit la manifestation.

    Plus récemment, Riposte laïque a été l'un des organisateurs d'une manifestation dénonçant «l'islamisation» de la France et demandant un référendum contre l'immigration, qui avait rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris.

    A Lyon (Rhône), d'autres militants réunis sous la bannière «Lucide» (Luttons unis contre l'islamisation de l'Europe), ont organisé ce vendredi place des Jacobins, une autre manifestation autorisée par la préfecture.