Loi Macron : les retraites chapeau bientôt liées à la santé des entreprises ?

Un amendement socialiste visant à soumettre à la «performance» de l'entreprise le montant d'une retraite chapeau est soutenu par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.

Loi Macron : les retraites chapeau bientôt liées à la santé des entreprises ?

    La commission spéciale de l'Assemblée sur la loi Macron a décidé samedi de soumettre à la «performance» de la société les engagements pris par une entreprise au titre des «retraites chapeau» bénéficiant à ses dirigeants.

    «Les retraites chapeau sont incompréhensibles quand elles sont totalement déconnectées de la performance», a jugé le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, soutenant l'amendement présenté par le socialiste Laurent Grandguillaume.

    Le patron de Bercy a promis de travailler d'ici le vote en séance à d'autres pistes, comme la «fidélité à l'entreprise», pour encadrer davantage ces retraites chapeau qui scandalisent souvent l'opinion par leurs montants faramineux. La dernière polémique concerne Didier Lombard, l'ancien PDG d'Orange qui touche 346 715 â?¬ par an depuis son départ en 2011.

    Jusqu'à présent, le code d'éthique des sociétés cotées des organisations patronales Apef et Medef, qui n'a pas de caractère obligatoire, demande simplement que le versement de ces retraites soit conditionné à l'achèvement de la carrière dans l'entreprise et le limite à 45% du revenu de référence.

    Vendredi, un rapport sur les retraites chapeau a été remis au gouvernement. Alors que le ministre de l'Economie se disait favorable à la suppression des retraites chapeau il y a deux mois, le document souligne que cela n'est pas possible, les pouvoirs publics pouvant « tout au plus [â?¦] interdire » la signature de futures retraites chapeaux.

    La préconisation de mieux prendre en compte la performance du bénéficiaire appréciée au regard de la situation de l'entreprise figure en revanche dans ce rapport.

    VIDEO. Emmanuel Macron veut supprimer les retraites chapeau