LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Hollande +21 points, Valls +17 - Sondage exclusif Ifop-Fiducial

Manuel Valls et François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 10 janvier, lors d'une réunion de crise.
Manuel Valls et François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 10 janvier, lors d'une réunion de crise. © Philippe Wojazer / Reuters
Par Bruno Jeudy , Mis à jour le

C’est une hausse historique des cotes de satisfaction du président de la République et du Premier ministre qu’enregistre le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Une enquête réalisée les 16 et 17 janvier, une semaine après le succès de la marche organisée après l’attentat contre «Charlie Hebdo».

Merci «Charlie Hebdo ». En remontant à 40% de personnes satisfaites de son action dans le baromètre Ifop-Fiducial réalisé pour Paris Match et Sud Radio, le président de la République jusqu’à présent le plus impopulaire de la Vème République connaît une progression hors-normes de 21 points. Un bond spectaculaire pour un quinquennat devenu imprévisible. La seule comparaison possible dans l’histoire des enquêtes sur l’exécutif est la remontée de 19 points accomplie par François Mitterrand dans une enquête Ifop-«JDD» entre janvier et mars 1991 au moment de la guerre du Golfe. Un gain que le prédécesseur socialiste de François Hollande reperdra pendant l’été 1991…

Publicité

François Hollande, qui n’avait gagné que 6 points en février 2013 dans la foulée du déclenchement de la guerre au Mali, capitalise donc sur son excellente gestion de l’attentat contre «Charlie Hebdo». Au passage, le chef de l’Etat fait mentir la règle selon laquelle quand un président chute dans les enquêtes d’opinion il ne remonte plus.

La suite après cette publicité


+30 points au PS

En revenant à 40% de satisfaction, Hollande retrouve son niveau de la fin de l’année 2012. Il progresse dans les segments de la population. La hausse est surtout sensible auprès des partis de gouvernement : au PS évidemment (+30 points), à l’UDI (+24) et à l’UMP (+16). C’est plus fragile chez les sympathisants du Front de gauche (+9) et ceux d’Europe Ecologie-Les Verts (+6). L’analyse dans le détail des items testés par l’Ifop confirme le changement de regard des Français sur leur président : il gagne 13 points sur sa représentation de la France à l’étranger ; 12 sur sa capacité à dire la vérité aux Français et 12 encore sur sa proximité avec les préoccupations des concitoyens. 

La suite après cette publicité

Etat de grâce pour Valls 

Si le rétablissement du chef de l’Etat est spectaculaire, c’est carrément l’état de grâce pour le Premier ministre. Manuel Valls gagne 17 points et obtient son meilleur score (61%) dix mois après sa nomination à Matignon. Sept Français sur dix (+15 points) souhaitent que cette personnalité politique joue un rôle très important à l’avenir. 42% (contre 29% en décembre) des personnes interrogées estiment qu’il est capable de sortir le pays de la crise. Un niveau très élevé de réponses sur une question généralement fatale pour les locataires de Matignon. «Les Français décernent à Manuel Valls une sorte de brevet d’homme d’Etat», analyse Frédéric Dabi, directeur général délégué de l’Ifop.

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 16 au 17 janvier 2015.

Contenus sponsorisés

Publicité