Au PSG, le poids des ans se fait déjà sentir

Au PSG, le poids des ans se fait déjà sentir

    Chacun le sait et l'observe semaine après semaine : le PSG est loin d'afficher le même niveau de forme que la saison dernière. Ce problème est peut-être lié à l'âge de ses joueurs. Dimanche, après la difficile victoire contre Evian (4-2), Laurent Blanc a avancé cet argument en réponse à une question sur Ibrahimovic. « A partir d'un certain âge, répéter les matchs devient plus compliqué, a-t-il précisé. Globalement, les joueurs ne sont pas dans les mêmes dispositions que la saison dernière. N'oublions pas qu'ils ont aussi un an de plus. » Des cinq premières de Ligue 1, le PSG est en effet l'équipe la plus vieille. Le onze qui a débuté dimanche face à Evian possède une moyenne d'âge de 27,7 ans. Même sur la scène européenne, le PSG fait partie des plus vieux. L'équipe type du Real Madrid a 26,2 ans, le Bayern Munich, 27 ans, Chelsea, 26,5 ans.

    Dans son onze type, le PSG possède quatre joueurs de plus de 30 ans. Est-ce un handicap ? « A partir de 30 ans, le fait de jouer tous les trois jours rend la gestion de la récupération plus difficile », explique Vincent Guérin, ancien capitaine du PSG. « La récupération est plus dure évidemment quand on vieillit, mais je n'aime pas qu'on s'en serve comme excuse, nuance le champion du monde, Christophe Dugarry, qui officie sur Canal +. L'âge n'est pas un problème car nous sommes entrés dans l'ère et la logique des entraînements à la carte. »

    « C'est vrai que le talent de Lyon, c'est sa jeunesse, ajoute Luis Fernandez, consultant pour RMC et BeIN Sports. Mais l'âge du PSG montre aussi qu'il a de l'expérience. Or, en football, c'est ce qui finit par l'emporter. A Paris, ce n'est pas un problème d'âge mais d'envie. »

    En raison des sanctions du fair-play financier (FPF), le club n'a pu renouveler son effectif comme il aurait dû afin d'apporter du sang neuf à des postes clés. En dehors de David Luiz, les joueurs qui ont débuté dimanche évoluent au PSG depuis deux ans au moins. « Il y a une érosion mentale, confirme ainsi Vincent Guérin. Cela se ressent dans la motivation. Lorsqu'on joue tous les trois jours face à des équipes qui disputent le match de leur saison, il est difficile d'être à 110 % à chaque fois. » Avec autant de joueurs de plus de 30 ans, le PSG est une équipe en fin de cycle. Le renouvellement sera nécessaire cet été pour espérer retrouver un nouvel élan. Mais encore faut-il que les dirigeants parisiens aient les mains libres alors que le dispositif du fair-play financier, pour l'instant, est maintenu.

    VIDEO. PSG, ça se discute : Zlatan est-il sur le déclin ?