L’école française, une "machine à fabriquer des inégalités"
Par Arnaud Gonzague
Publié le
Un collège de Marseille BERTRAND LANGLOIS / AFP
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L’hostilité assumée d’une partie de la jeunesse aux valeurs républicaines pose la question d’une réforme de l’école. Comment mieux accueillir ceux qui se sentent discriminés ? Réponses de François Dubet, sociologue.
Ecole et discriminations. Les deux domaines de recherche sociologiques de François Dubet pourraient paraître éloignés et pourtant, ils sont totalement connexes. Car depuis près de vingt ans, l’auteur de "L’hypocrisie scolaire" (Seuil, 2000) et de l’excellent "Les places et les chances" (Seuil, 2010) tire la sonnette d’alarme.
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Sous son vernis méritocratique, l’école française est, dit-il, une "machine à fabriquer des inégalités", qui réserve les chances de réussite sociale à une élite déjà favorisée et exclut une grande partie, la moins bien lotie sur le plan socio-culturel.
Un état de fait ancien, mais qui prend une résonance nouvelle au moment où quelque 200 "incidents" ont été répertoriés dans l’enceinte des établissements scolaires, faisant suite aux attentats cont…
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