Accéder au contenu principal
Russie

Russie: les ONG internationales menacées d'interdiction

Les autorités russes pourront bientôt interdire toute organisation étrangère ou internationale qui représenterait une menace pour le régime constitutionnel ou la sécurité du pays. Les députés viennent de voter en première lecture un projet de loi dans ce sens. C’est une nouvelle étape dans la prévention des révolutions de couleurs qui, si l’on en croit les hommes politiques russes, menaceraient la stabilité de la Russie

Vladimir Poutine devant les parlementaires russes, le 4 décembre 2014.
Vladimir Poutine devant les parlementaires russes, le 4 décembre 2014. REUTERS/Alexei Nikolskyi
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

La prévention contre les révolutions de couleur est devenue la principale ligne directrice de la politique intérieure russe. Le président Poutine avait défini les contours de cette politiques à l’automne dernier, estimant nécessaire que son pays se prémunisse contre l’extrémisme, outil de ceux qui veulent façonner le monde à leur façon.

C’est dans cet esprit qu’un nouveau tour de vis législatif est en cours. Bientôt toute organisation dont les activités « représentent une menace pour les fondements du régime constitutionnel, la capacité défensive ou la sécurité de l'Etat » pourra être déclarée indésirable. Le texte est suffisamment vague pour laisser place à toutes les interprétations. Les personnes liées aux activités d'une organisation "indésirable" pourront être poursuivies. Le Parlement explique que le projet de loi « vise à lutter contre l'implantation en Russie d’organisations étrangères qui tenteraient d'influencer les institutions politiques et sociales de la société russe ».

Les médias propagent l’idée que la Russie serait menacée par un Maïdan piloté de l’extérieur. Des organisations anti-Maïdan se sont même créées, qui se sont données comme mission de lutter contre les manifestations hostiles au régime. Au nom de la stabilité et de la sécurité, l’opinion publique semble pour l’instant accepter ce discours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.