Les Apéros Bordeaux Expériences valorisent la diversité des vins de Bordeaux.

L'étude conseille d'ingurgiter un verre de vin par jour

Getty Images/iStockphoto

Plus de deux verres c'est trop, mais aucun, ça pourrait ne pas être assez. Si l'étude publiée par le European Heart Journal évoque les risques d'une trop forte consommation d'alcool à un jeune âge, elle affirme également que boire un verre par jour serait bon pour le coeur. Reprise par The Independent, cette étude précise qu'il n'y aurait pas de risque à boire sept verres de vin ou trois pintes de bière par semaine. Les hommes atteignant cette consommation d'alcool auraient même 20% de chance en moins d'être victime d'un arrêt cardiaque.

Publicité

Si les scientifiques ne font pas directement de corrélation entre une trop forte consommation d'alcool et un risque d'arrêt cardiaque, ils rappellent que d'autre études ont fait le lien.

Les anciens "grands buveurs" soumis à des risques cardiaques

L'étude a été faite sur une base de 14 629 personnes, âgés de 45 à 64 ans, sur une période de 25 ans. Scott Solomon, professeur de médecine à Harvard, a préféré rester prudent sur ces résultats. "Notre étude montre qu'il existe un lien entre une consommation d'alcool modérée et une baisse du risque d'accident cardio-vasculaire, a-t-il déclaré, mais cela ne veut pas dire que c'est nécessairement l'action de l'alcool qui réduit le risque".

L'étude montre également que ceux qui ont été de "grands buveurs" dans leur jeunesse risquent de développer des risques cardiaques plus tard dans leur vie. La modération reste donc de mise.

Publicité