Économie : il faut vivre sans croissance !

Dans "Croissance zéro", l'économiste Patrick Artus prédit une croissance amorphe pour longtemps. Une mauvaise nouvelle qui peut se révéler être une chance.

Par

La croissance est amenée à disparaître, selon les auteurs de
La croissance est amenée à disparaître, selon les auteurs de "Croissance Zéro". © ISOPIX/SIPA

Temps de lecture : 2 min

Livre "Croissance Zéro" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard ©  DR
Livre "Croissance Zéro" de Patrick Artus et Marie-Paule Virard © DR
"Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant : la croissance, la croissance, la croissance... Mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète, il faut prendre les choses comme elles sont !" Voilà, en paraphrasant la célèbre diatribe prononcée par le général de Gaulle en 1965, ce que démontrent dans leur livre l'économiste Patrick Artus et la journaliste Marie-Paule Virard.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans l'histoire économique du monde, la croissance est une exception, presque une anomalie provoquée par un progrès technique fulgurant et décisif comme la charrue ou le moteur à explosion. De l'après-guerre au début des années 2000, nous avons vécu sur l'impression que cette croissance était automatique, systématique, oubliant qu'elle ne provient que d'un cocktail exigeant, rare et difficile à reproduire.

Croissance zéro (éd. Fayard) s'appuie sur des faits incontestables et inquiétants. Les efforts de recherche et développement des grands laboratoires pharmaceutiques et des groupes de semi-conducteurs sont de plus en plus coûteux, mais ne débouchent plus sur des découvertes majeures. Bref, les chercheurs cherchent, mais ne trouvent plus ! Les problèmes de formation, de mise à jour des compétences sont particulièrement criants en France. Ils n'ont fait que croître depuis vingt-cinq ans...

Le courage de réformer

Après une première partie pessimiste, les auteurs qualifient de "nouvelle ère" la période dans laquelle nous nous engouffrons. Dès que les hommes politiques, les partenaires sociaux et certains chefs d'entreprise auront pris conscience que plus rien ne sera comme avant, ils se lanceront dans une politique d'adaptation dont les contours et les priorités sont connus, même si, au regard de nos concurrents de l'OCDE, "la situation française est toutefois particulièrement préoccupante".

Il faudra donc à notre pays une thérapie de choc composée de dix mesures prioritaires. Il serait trop long de les énumérer ici, contentons-nous des plus radicales ! Baisse du smic, convergence progressive entre CDD et CDI, report immédiat d'un an de l'âge de la retraite pour tous ou établissement d'une politique monétaire favorable aux emprunteurs avec des taux d'intérêt réels durablement bas. Certes, nous avons vu finir un monde ancien, mais il ne faut pas avoir peur de celui qui s'ouvre devant nous. Croissance zéro est un hymne à la lucidité, au courage et, en creux, à l'action politique...


Croissance zéro de Patrick Artus et Marie-Paule Virard, 183 p., 16 euros (éd. Fayard)

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (47)

  • Leshan

    La formule est très courte, elle du niveau intellectuel de leurs auteurs, qui de mon temps n'auraient même pas obtenu le certificat d'étude ! En effet leurs raisonnements simplistes nous conduiraient inévitablement à la lampe à huile et aux diligences de l'ancien temps, pire si l'on appliquait la croissance zéro il faudrait immédiatement arrêter de se reproduire ou au moins limiter les naissances au nombre de décès par an ! Les chercheurs cherchent, mais ne trouvent plus rien prétendent-ils, certes c'est peut-être ce qui se passe en france, mais ce n'est ni le cas en Chine ni aux USA, alors pour faire très court comme ces messieurs dames l'écrivent, j'arrête là mon commentaire vu que la place réservée à mon commentaire est limités et je ne pourrais pas tout y mettre, croissance zéro oblige !.

  • Karigura

    Il nous dit de noys adapter a l etat de fait, qu il faut arreter d attendre la croissance, mais les mesures qu il propose n ont que pour unique but... La croissance.
    Je m attendais a quelque chose de plus reflechit, sur comment vivre dans un monde sans croissance.
    Bref pas besoin de lire si vous avez deja ecoute les exigences du medef.

  • CTC

    Vivre sans croissance signifie que ceux qui sont au chômage vont y rester pour la plupart à moins de se pousser hors de cette galère!

    Mais cela suppose vivre pendant un certain nombre d'année difficilement avant qu'une reprise s'amorce mais sans doute pas avant 2020, je suppose et encore tout dépendra qui nous dirige... Après 2017... Avec Marine Le Pen?

    Bref, la catastrophe arrive mais elle arrivera dans quelques générations, ceci n'est qu'une estimation de ma part ! Catastrophe si bien annoncée par St Malachie, le Saint qui a su prédire tous les papes jusqu'à Benoit XVI en parlant de schisme d'ailleurs provoqué par sa démission en faveur de François 1ier qui est le premier de la dernière série des papes.

    Egalement, 2017 sera une année de sursaut, de prise de conscience implacable pour nous Français annoncée cette fois par le pape Pie XII qui d'ailleurs a été canonisé... ! Car ce même pape avait prédit en novembre 1958 que De Gaulle est le premier véritable Président de la République mais que tous ceux qui le suivront seront en fait moins bon que lui et il avait prédit que ce sera de mal en pire... Et à quoi assistons-nous au juste ?...