Guillaume Peltier, l'ennemi juré de NKM, entre dans l'organigramme de l'UMP

 

Guillaume Peltier, l'ennemi juré de NKM, entre dans l'organigramme de l'UMP

    Nathalie Kosciusko-Morizet en avait fait un

    casus belli

    . Las, son ennemi juré au sein de l'UMP, Guillaume Peltier, fait son entrée dans l'organigramme du parti dirigé par Nicolas Sarkozy. Le leader du courant la Droite forte devient secrétaire national aux fédérations professionnelles et coordinateur adjoint des élections régionales, selon le communiqué de l'UMP publié ce jour.

    Nicolas Sarkozy, élu à la tête du mouvement fin novembre, n'a donc pas tenu compte des menaces proférées par sa numéro deux. En décembre, lors d'une échange houleux avec l'ancien chef de l'Etat au moment de constituer la nouvelle équipe, NKM lui avait lancé en cas de nomination de Guillaume Peltier : « Je préfère m'en aller». Selon le Canard enchaîné qui avait révélé, quelques jours après, la passe d'armes, il a fallu l'intervention de Brice Hortefeux pour calmer les esprits.

    Morano fait aussi son entrée

    La hache de guerre est déterrée entre NKM et Peltier depuis mai 2013. En raison des positions de l'ex-ministre de l'Ecologie sur le mariage gay -elle s'était abstenue lors du vote sur le mariage pour tous, alors que l'opposition avait très majoritairement voté contre- Guillaume Peltier, fervent opposant à la loi, avait à l'époque souhaité sa défaite à la primaire UMP pour désigner son candidat à la mairie de Paris face à la socialiste Anne Hidalgo. Une prise de position qui lui avait valu un rappel à l'ordre par le bureau politique.

    Outre Peltier, Nicolas Sarkozy a nommé treize autres personnes, notamment Patrick Ollier qui devient délégué général aux relations avec les groupes parlementaires, ou Pierre Charon, son ancien conseiller, délégué national à la chasse. Et puis surtout, Nadine Morano revient rue de Vaugirard, elle qui n'avait pas hésité à clamer haut et fort qu'elle n'était pas traitée à sa juste valeur par le nouveau patron.