A peine un jeune sur deux (47%) a le sentiment d'avoir des connaissances plutôt ou très approfondies sur l'extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale, selon une étude.
Cette enquête "Mémoires à venir", présentée mercredi soir à Paris en amont du 70e anniversaire de la libération des camps nazis, a été coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le think tank libéral Fondapol dans 23 pays européens dont la France, ainsi qu'en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en Israël, au Japon et en Turquie.
Au total, neuf jeunes adolescents ou adultes sur dix qualifient de "génocide" l'extermination des Juifs par les nazis, devant le massacre des Arméniens par l'Empire ottoman en 1915 (77%) et celui des Tutsis par le régime hutu en 1994 au Rwanda (76%).
Ce sondage montre cependant de fortes disparités de perception des événements selon les pays. Si 88% des jeunes Israéliens affichent des connaissances approfondies de la Shoah, ils ne sont que 20% à faire de même au Japon. La France, avec 49%, est légèrement au-dessus de l'ensemble des pays pris dans leur globalité (47%), mais un peu en deçà de la moyenne de l'Union européenne (53%).
Les jeunes Français affirment en revanche à une très forte proportion (88%) que l'extermination des Juifs par les nazis constitue le fait le plus important de la Seconde Guerre mondiale, plus que les Etats-Unis (60%) ou l'Allemagne (73%). Sans surprise, le Japon cite en premier lieu l'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki (81%), la Russie la prise de Berlin par les Soviétiques en 1945 (84%).
Les jeunes Français sont toutefois à peine plus nombreux (51%) à considérer que leur gouvernement a agi contre la liberté et la dignité humaine entre 1939 et 1945 que ceux qui pensent le contraire (49%). Ces opinions favorables atteignent des niveaux étonnants dans des pays comme la Hongrie (47%) ou la Croatie (43%).
Au total, 37% des jeunes sont plutôt ou tout à fait d'accord avec l'idée que les démocraties, et pas seulement les régimes nazi ou communistes, ont "provoqué la mort de millions de personnes", ce qui fait dire aux enquêteurs que les personnes interrogées ont peut-être eu à l'esprit la Première Guerre mondiale, la bombe atomique au Japon ou les guerres de décolonisation.
Enfin, 57% des jeunes du monde - et presque autant de jeunes Français (56%) - estiment qu'une Troisième Guerre mondiale est possible "dans les années qui viennent", une opinion qui va de 35% au Japon à 86% en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.