1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Marine Le Pen est hors-jeu"
3 min de lecture

Alba Ventura : "Marine Le Pen est hors-jeu"

REPLAY / ÉDITO - Que se passe-t-il actuellement avec la présidente du Front national ? On a un peu de mal à la situer en ce moment.

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Alba Ventura : "Marine Le Pen est hors-jeu"
00:03:22
Alba Ventura : "Marine Le Pen est hors-jeu"
00:03:23
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen s'en est pris vivement mercredi 21 janvier au plan antiterroriste de Manuel Valls. Elle le juge "hors-jeu". Mais non, le Premier ministre n'est pas hors-sujet. Mais oui, la présidente du FN est hors-jeu. La meilleure preuve, c'est que son collègue Gilbert Collard, lui, a trouvé les mesures du plan Valls "utiles".

La réalité, c'est que Marine Le Pen ne sait pas trop bien comment attraper ce plan. Évidemment, on ne s'attendait pas à ce qu'elle valide les propositions du gouvernement. On sait aussi qu'elle ne peut pas proposer autre chose que sortir de Schengen ou fermer les frontières, ce qui ne dépend pas que d'elle.

Marine Le Pen peine à se démarquer...

Le problème de Marine Le Pen, c'est qu'elle a du mal  à se démarquer en ce moment. Qu'est-ce que ça lui a rapporté d'aller manifester à Beaucaire plutôt qu'à Paris ? Rien du tout.

On est comme dans l'affaire Merah : on ne fait crédit qu'au pouvoir en place. Il y a peu d'espace pour les opposants. Ce qui se voit dans un moment comme ça, c'est une communauté nationale qui chante la Marseillaise. Ce n'est pas une communauté qui se fragmente.

C'est anecdotique, mais c'était assez surprenant de la voir cette semaine participer aux 70 ans de l'Agence France Presse aux côtés des journalistes, du Président, du Premier ministre et des élus de l'"UMPS". Marine Le Pen qui fait la fête avec l'establishment, c'est assez nouveau.

... et à maîtriser les siens

L'autre difficulté pour la présidente du Front national, c'est de maîtriser les siens. Visiblement, elle a du mal. Le drame que l'on vient de vivre a en fait mis en relief les fractures stratégiques qui existent au sein du parti.

Alors que tout le travail de Marine le Pen consiste à dé-diaboliser le FN, son père Jean-Marie explique dans un média russe qu'il faut voir dans les attentats la main des services secrets (la fameuse théorie du complot).

Marine le Pen trouvera toujours quelqu'un au Front national pour la décrédibiliser

Alba Ventura

Il y a aussi son ancien conseiller qui, dans une vidéo, explique pourquoi "la France est en guerre avec des musulmans", alors que la stratégie de Marine Le Pen est de ne pas être en frontal.

Cerise sur le gâteau : alors qu'elle interdit à son parti la publication de cette vidéo sur internet, c'est sa propre nièce, Marion Maréchal-Le Pen, qui la tweete. Et la petite-fille est soutenue par son grand-père.

C'est le désordre total au FN. On ne s'attardera pas sur la déclaration de candidature de Jean-Marie Le Pen le jour de la marche républicaine, sur son tweet "Je suis Charlie Martel" ou encore cet autre message totalement décalé le jour de la prise d'otages : "Keep calm and vote Le Pen" ("Restez calme et votez Le Pen).

Marine le Pen trouvera toujours quelqu'un au FN pour la décrédibiliser.

Elle attend le prochain train

Mais si elle est en difficulté, elle ne baisse pas dans les sondages. Encore une fois, sur ces événements-là, elle n'a clairement pas réussi à se positionner. Maintenant, on sait qu'elle est habile politiquement.

Elle attend le prochain train : les élections législatives grecques, qui ont lieu ce week-end. Elle soutient le parti de la gauche radicale, qui est donné vainqueur. Comme Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot !

Marine Le Pen adopte un discours plutôt de gauche sur le plan social et économique

Alba Ventura

C'est très tactique. D'abord, c'est le camp des eurosceptiques. Mais c'est aussi le parti anti-système. Cela participe de l'opération qu'elle mène depuis quelques années maintenant : un discours plutôt de gauche sur le plan social et économique, qui lui permet de ramener à elle les déçus du socialisme et du communisme.

C'est là-dessus qu'elle espère surfer. Avouez que c'est quand même sacrement étonnant de voir le FN aller chercher à l'étranger et à l'extrême gauche les clés du rebond.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte