Déjà autant d'actes islamophobes en deux semaines de 2015 que sur tout 2014

L'Observatoire national contre l'islamophobie a dénombré, depuis l'attentat contre «Charlie Hebdo», 128 actes islamophobes en France
par AFP
publié le 23 janvier 2015 à 11h28

Cent vingt-huit actes islamophobes ont été recensés en France entre l'attentat contre Charlie Hebdo, perpétré le 7 janvier, et le 20 janvier, soit presque autant en deux semaines que sur toute l'année 2014, a annoncé ce vendredi l'Observatoire national contre l'islamophobie.

Ce décompte, communiqué sur la base des plaintes déposées auprès de la police et de la gendarmerie hors Paris et petite couronne, se ventile en 33 actions (contre des mosquées notamment) et 95 menaces (insultes, etc.), selon cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM). En 2014, 133 actes antimusulmans au total ont été comptabilisés, selon l’Observatoire.

La semaine dernière, son président, Abdallah Zekri, avait déjà dénoncé «ces actes de haine à l'égard des Français de confession musulmane qui, dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité». Il demandait aux pouvoirs publics, «au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau».

L’islam est la deuxième religion de France, avec 3,5 à 5 millions de croyants et 2 300 à 3 000 lieux de culte.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus