LES PLUS LUS
Publicité

François Hollande, premier président de gauche à Davos

François Hollande est arrivé vendredi, pour la première fois depuis son élection, au Forum économique mondial de Davos où il doit appeler le gotha de l'économie et de la finance à apporter une réponse "globale" aux menaces terroriste et climatique.

, Mis à jour le
François Hollande est arrivé en Suisse, à Davos.
François Hollande est arrivé en Suisse, à Davos. © Reuters

Il est arrivé à Davos (Suisse) vendredi matin. François Hollande est le premier président de gauche à se rendre au Forum économique mondial. Le Président souhaite appeler le gotha de l'économie et de la finance à apporter une réponse "globale" aux menaces terroriste et climatique. "La France a été frappée (…), elle a su réagir. La France prend des mesures y compris pour agir contre le terrorisme à l'échelle internationale. Elle va accueillir la conférence sur le climat et prend une lourde responsabilité pour l'avenir de la planète. La France veut être partie prenante de la croissance, alors que les grandes entreprise fassent également les choix qui correspondent à nos intérêts communs", a déclaré François Hollande à la presse à son arrivée à Davos.

Publicité

"Je suis à Davos pour un dialogue avec les grandes entreprises, pour les convaincre de prendre leurs responsabilités", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "C'est cette confrontation que je suis venue engager."

La suite après cette publicité

La question climatique

Au centre des préoccupations du 45e Forum de Davos, le climat est aussi au coeur de celles du président Hollande qui entend laisser une "trace" dans l'histoire en arrachant un accord "ambitieux, universel et contraignant" à l'issue de la conférence mondiale (Cop21) que la France organisera fin 2015 à Paris. Pour le président français, les géants de l'économie mondiale sont doublement concernés : ils ne sauraient "prospérer dans un monde déchiré" et ont tout intérêt à concourir au développement durable, porteur "d'opportunités technologiques" et de croissance économique.

La suite après cette publicité

Nicolas Hulot, son envoyé spécial pour la protection de la planète, a indiqué que François Hollande se rendra les 26 et 27 février aux Philippines, pays ravagé par les typhons, dans le cadre de la préparation de la Cop21.

Discours vers 14h30 en séance plénière

Quant à la finance, elle serait aujourd'hui un allié indispensable pour abonder le fonds vert de l'ONU destiné à la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays émergents et pauvres. Chichement doté jusqu'à présent d'une dizaine de milliards de dollars, ce fonds est censé capitaliser 100 milliards de dollars annuels à terme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant d'intervenir en séance plénière vers 14h30, François Hollande déjeune avec une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises et d'investisseurs du secteur des hautes technologies (Nestlé, Alibaba Group, Deloitte, KPMG, Ericsson...). Dans le même esprit, il s'entretiendra dans l'après-midi avec 25 "shapers" (des précurseurs) issus d'une "communauté" de quelque 700 "jeunes leaders" de 25 à 30 ans porteurs de projets économiques ou sociaux innovants.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité